20161223_090957

 

 

Un bowlcake à base de polenta et à la confiture

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes 15 (temps à titre indicatif à adapter à votre four micro-ondes)

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 6

Ah, cela faisait longtemps que je n'avais pas innové niveau bowlcake. Ca m'a repris un matin, sans doute à cause de cette confiture dont je rafolle. J'en mange de moins en moins et quand j'en achète, je préfère celles de ma copine Chris ("Les délices de Chris", un petit tour sur son site s'impose http://www.lesdelicesdechris.fr/) qui fait des petites tueries en pot.

Une fois n'est pas coutume, je vais mettre en avant un concurrent qui propose un goût qui me fait chavirer. Il s'agit du Délice Mandarine à la madeleine de Commercy (et j'ai grandi à Commercy !!!!) de Favols. Mais revenons à notre bowlcake que je voyais bien avec une sorte de nappage fait à base de cette préparation sucrée. J'ai donc testé, ajoutant de la polenta (Damien m'a demandé des recettes avec cet ingrédient) en lieu et place des flocons d'avoine ou de la semoule fine. 

Pour 1 bowlcake

Il vous faut 1 banane, 1 blanc d'oeuf, 100g de fromage blanc à 0% de matière grasse, 30 g de polenta, 1 quart d'un sachet de levure, de l'édulcorant et de la confiture pour le nappage.

 Vous connaissez maintenant aussi bien que moi la marche à suivre. On met dans un blender la banane coupée en morceaux, le blanc d'oeuf et le fromage blanc. On mixe. On peut rectifier avec quelques gouttes d'édulcorant liquide sans trop forcer cependant (il y a la confiture qui va napper le tout, n'oubliez pas).

Ensuite, on mélange le liquide à la partie sèche de la recette : soit la polenta que l'on a mêlée à la levure. On mélange bien. Et là, on insiste car c'est un poil plus difficile de bien imbiber la polenta. On verse le tout dans un bol. Et zou, au micro-ondes. On baisse la puissance (600 et des brouettes, c'est bien pour démarrer). Et on lance la cuisson pour plus de 3 minutes. Comme toujours, le meilleur indicateur pour la cuisson est le dessus et les côtés du bowlcake. Le dessus doit être bien sec. Si les doigts sont encore poisseux de pâte, il faut continuer la cuisson. De même, c'est bien cuit quand les bords se décollent de la tasse. A vous d'adapter le temps et la puissance de votre four micro-ondes en fonction de ces indications. On laisse refroidir un peu. Pendant ce temps, on va diluer 2 cuillères à café de confiture dans un peu d'eau et on fait chauffer tout vite au micro-ondes. On installe notre bowlcake dans une assiette et l'on verse sur le dessus, notre mélange d'eau et de confiture. On peut ajouter des fruits, des orangettes pour la déco et on y plante la cuillère dedans sans tarder.

Vous verrez, c'est pas mal du tout.

Votre Sophie