_cras_depanaisvanill_

Ecrasé de panais à la vanille

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes (ou 8 minutes à l'autocuiseur)

Nombre de smartpoints selon WW : 1,5 par portion

Connaissez-vous le panais ? Certains doivent en raffoler. D'autres doivent regarder d'un drôle air cette "carotte" un peu biscornue et toute blanche. Car le panais ressemble un peu à cela. Mais c'est évidemment autre chose à la dégustation.

Le panais est un légume racine qui est très doux et très sucré. En soupe, en gratin, en purée, c'est un accompagnement sympa qui mérite d'être découvert pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas. Pour ma part, je vous présente aujourd'hui un simple écrasé. Rien de bien extraordinaire si ce n'est que ce légume est associé à la vanille qui se marie vraiment bien avec. Apportant encore plus de douceur et de rondeur.

Pour 2 portions

Il vous faut 2 panais de taille normale, 1 gousse de vanille, de la fleur de sel, du poivre et 5 cuillères à soupe de crème à 5% de matière grasse.

On épluche fissa nos panais comme des carottes. Pendant ce temps, l'eau salée avec une goutte de citron est portée à ébullition. On taille en rondelles le légume et on le plonge dans l'eau pendant 30 minutes. On peut choisir la cuisson à l'autocuiseur qui ne prendra que 8 minutes environ. Dans tous les cas, il faudra obtenir des rondelles de panais ultra fondantes pour permettre de bien l'écraser.

On en profite pour prélever nos cuillères de crème, fendre la gousse de vanille, récupérer les petits grains qui donnent de la saveur. Et on mettra ses derniers (l'équivalent de la moitié de la gousse) à infuser dans la crème.

Quand la cuisson est terminée, on égoutte le légumes et on écrase avec un presse-purée ou une fourchette. Moi, l'écrasé, je l'aime avec quelques beaux morceaux dedans. Mais chacun ses goûts. On rectifie l'assaisonnement en sel et poivre. Et on ajoute la crème vanillée qui vient donner le goût que l'on recherche. On mélange bien et on peut servir un écrasé après l'avoir emporte-piécé ou sous forme de quenelles. Hmmm

Votre Sophie