bowlcakepoirecaramel

 

Bowlcake d'hiver à la poire et au caramel

Temps de préparation : moins de 5 minutes

Temps de cuisson : près de 4 minutes (mais cela dépend de votre micro-ondes) 

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Alors, le petit dernier de la famille bowlcake, je l'adore. Il est onctueux. Presque crémeux. Et dire que je voulais partir sur une autre idée (je vais quand même l'expérimenter plus tard)... Franchement, cela a égayé un matin qui était un peu difficile. Je vous conseille donc de l'essayer. Et je pense que vous allez l'adopter. Bon, inutile de vous préciser que les bowlcakes et encore moins celui-là en raison du caramel ne sont pas à dévorer chaque matin. On varie ses petits déjeuners tout au long de la semaine !

Petite précision : pour réaliser cette recette, j'ai utilisé un caramel tout fait en pot qu'un artisan vosgien fabrique du côté de Saint-Dié-des-Vosges. Il s'agit d'une crème de caramel d'hiver à la cannelle et aux oranges confites Caram'Elise de la marque Les douceurs d'Elise (http://lesdouceursdelise.com/). Elle fait des produits top !

Pour 1 bowlcake

Il vous faut 1 poire, 1 blanc d'oeuf, 100 g de fromage blanc à 0% de matière grasse, 30 g de flocons d'avoine, 1 quart de paquet de levure et 2 cuillère à café de crème de caramel, édulcorant liquide.

On pèle la poire et on la coupe en morceaux. On la passe au blender pour la réduire en purée. On ajoute alors le blanc d'oeuf et le fromage blanc. Ainsi qu'une cuillère et demi de caramel. On goûte et on ajoute de l'édulcorant liquide si cela est nécessaire, en fonction de votre palais.

Dans un bol, on a préparé les flocons d'avoine et la levure. On mélange la partie liquide avec la partie sèche. Et on dépose le bol au four micro-ondes. On n'hésite pas à baisser la puissance du four (600-700) et on laisse cuire déjà 3 minutes. Je rappelle que pour vérifier la cuisson, on se base sur les bords du bol. Si le bowlcake se décolle, c'est que c'est cuit. Idem, le dessus indique aussi l'état d'avancement de la cuisson. Si en le touchant, le doigt est encore collant de pâte, il faut remettre un peu au cro-ondes. Mais on y va alors piano, progressivement.

Une fois cuit, on démoule. On sert avec quelques morceaux de poire et la demi-cuillère de caramel qui va fondre sur le dessus. ça vous donne pas envie ???

Votre Sophie