buddhabowl

Un plat complet qui tient en un bol

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 13

Nombre de propoints selon WW : 13

Vous les avez sans doute déjà vu dans des magazines, ces buddha bowls. Il faut dire qu'ils savent faire de l'oeil avec leur présentation si joliment colorée. Inévitablement, ils mettent l'eau à la bouche. Je me suis donc lancée dans une version free-style de ce plat complet concentré en un bol. J'ai déjà acheté le contenu chez Monop lors des soldes -;) Puis j'ai farfouillé dans mon frigo pour faire avec ce que j'avais : soit des crevettes de belle taille, un fenouil, du pamplemousse, un avocat et du riz. Plus quelques graines. A vous de vous approprier ces buddha bowls en fonction de vos goûts, vos humeurs ou le contenu de vos placards... Le but étant de faire un plat presque complet, hors dessert évidemment.

Pour 1 personne

Il vous faut donc 1 bol assez large et peu profond, 1 pamplemousse, 1 demi-fenouil, de l'huile neutre (type colza), du vinaigre de riz, 10 g de graines de courge, 30 g (crus) de riz, quelques graines de sésame noir, 1 demi-avocat, 4 grosses crevettes, fleur de sel, poivre.

On commence par faire cuire le riz dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, on va préparer le fenouil. On en prélève une moitié que l'on va émincer le plus finement possible. Dans un petit saladier, on dépose la cuillère à café d'huile neutre plus le vinaigre de riz (on dose comme on aime), le sel et le poivre. On fait une belle vinaigrette avec cela. Et on met le fenouil dedans en mélangeant bien. On va prendre notre demi-avocat que l'on va éplucher et tailler en belles lamelles. On va aussi traiter notre pamplemousse en le débarrassant de sa peau. On coupe un chapeau en dessous et au dessus. On laisse glisser la lame du couteau de haut en bas en aller jusqu'à la chair du fruit. On fait tout le tour pour pêler à vif notre agrume. Puis, toujours avec le couteau, on va prélever les quartiers en suivant les peaux qui segmentent le pamplemousse. Vous aurez à l'arrivée de beaux suprêmes que l'on peut installer dans le bol avec le rester des ingrédients. Y compris les crevettes débarrassées des carcasses et le riz égoutté et parsemé de quelques graines de sésame noir. 

On ajoute les 10 g de graines de courge par dessus. Plus une pincée de fleur de sel. Et on mange de suite. Vous verrez : le mélange est vraiment pas mal. En tout cas, il me plaît suffisamment pour que je le partage avec vous et que je le reproduise chez moi.

Votre Sophie