fondantchoco2

Fondant au chocolat light sans beurre

Temps de préparation : moins de 10 minutes

Temps de cuisson : plus d'une heure

Nombre de smartpoints selon  WW : 2

J'aime les desserts à base de fruit mais je ne refuse pas une petite gourmandise au chocolat de temps à autre même si je ne me damnerais pas pour une part de fondant (en revanche, le coulant... :-p). Et ce temps-là est visiblement arrivé puisque j'ai improvisé un petit gâteau type fondant donc (allez comprendre quelque chose !!!) avec des bananes qui noircissaient... et du flan sans sucre. Et oui. Je me disais que ça ne pouvait qu'apporter du moelleux en lieu et place de la matière grasse. 

Pour 8 parts (mais des belles)

Il vous faut 1 sachet de 15 g de flan au chocolat sans sucre (je prends celui de la marque Impérial en grandes surfaces) ; de l'édulcorant liquide ; 300 g de lait végétal coco Alpro ; 3 bananes mûres ; 1 pincée de fleur de sel ; 1 oeuf ; 5 g de levure et 105 g de farine.

On commence par préparer notre flan en suivant les instructions : soit délayer la poudre dans le lait (végétal coco en l'occurrence), ajouter de l'édulcorant en fonction de ses goûts, faire bouillir 1 minute tout en remuant constamment. On laisse alors notre préparation au chocolat de côté.

On écrase les 3 bananes pour obtenir une sorte de pâte à laquelle on intègre le flan. On jette une pincée de fleur de sel dedans (qui sert d'exhausteur de goût). On rectifie avec l'édulcorant si nécessaire. On ajoute l'oeuf. On mélange. Puis on y verse le mix farine-levure fait au préalable pour obtenir une belle pâte à gâteau. Ne reste plus qu'à mettre le tout dans un moule à silicone de belle qualité (pas besoin de beurrer). Et on enfourne à 180°C pour 1 heure environ. A adapter, bien sûr, à votre four. Dans tous les cas, on plante la pointe d'un couteau et on s'assure qu'elle ressort quasi sèche. Si c'est le cas, vous pouvez sortir votre fondant du four et le laisser refroidir dans son moule ; il sera plus facile à démouler à froid. 

fondantchoco

Ne nous éparpillons pas davantage en bavardages et goûtons : vous verrez, ce n'est pas du tout sec. C'est presque crémeux en bouche. On est toutefois loin de la pâtisserie chocolatée faite à base de farine, oeuf, beurre et sucre. Mais cela reste une alternative plutôt intéressante, très fondante et malgré tout gourmande. 

Votre Sophie