tartarecrevettemangue

 

Tartare de crevette et mangue 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de marinade : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon WW : 3

Ce n'est pas une révolution dans la cuisine que je vous propose. Juste une petite recette vite faite qui a le mérite d'apporter un peu de soleil sur les papilles grâce à la mangue, au citron vert et au poivre de timut (cette baie aux arômes de pamplemousse que l'on trouve en épiceries fines). Elle peut très bien faire office de repas léger un soir, voire même être emportée au boulot dans son bento.

Pour 1 personne

Il vous faut 5 crevettes de taille moyenne (vous pouvez en garder d'autres en entier pour la décoration) ; 1 mangue (il va en rester toutefois) ; 1 citron vert bio (car nous allons utiliser aussi les zestes) ; de la fleur de sel ; du poivre noir moulu ; 4 grains de poivre de timut ; et de l'huile neutre.

On commence par décortiquer les crevettes. Puis, avec la lame d'un couteau, on incise la crevette en suivant l'arête dorsale. On enlève ainsi le boyau qui peut apporter de l'amertume en bouche. On taille alors le crustacé en dés pas trop gros. On met ces morceaux dans une jatte où on aura préalablement préparé une marinade avec le zeste du citron vert (on en garde un peu), le jus (à conserver aussi en partie), de la fleur de sel, quelques gouttes d'huile, du poivre noir et du poivre de timut concassé finement (on en garde un peu). On mélange bien et on laisse mariner ainsi pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, on s'occupe de la mangue. On la coupe en trois. Le premier morceau va jusqu'au noyau. Le deuxième aussi, mais de l'autre côté. On prend alors cette (presque) demi-sphère et on va inciser la mangue dans sa pulpe en allant jusqu'à la peau (sans l'abîmer toutefois). On fait une sorte de quadrillage assez fin. Si vous avez enfoncé la lame assez profondément, la mangue peut alors être retournée. Et la peau servira de support à cet hérisson (c'est un peu imagé) orange. Vous allez pouvoir couper de jolis dés de fruit. Là aussi, on va mélanger la mangue avec le jus de citron vert, les zestes et un peu de poivre de timut. 

Ne restera alors plus qu'à monter le tartare en 2 couches avec un emporte-pièce. A servir frais. Bon voyage gustatif à vous !

Votre Sophie