tartinesforestiere

 

Tartines forestières

Temps de préparation : 5 minutes environ

Temps de cuisson : 15 minutes environ

Nombre de smartpoints selon WW : 8 pour 2 tartines

 Je ne prétends par être aussi douée que Sonia Ezgulian (très bonne cuisinière qui lutte contre le gaspillage) mais j'essaie de recycler autant que faire se peut les restes du frigo et du garde-manger. Cette recette en est le parfait exemple. Un morceau de pain qui traîne, quelques champi de Paris, une tranche de jambon cru isolée et un dernier morceau de fromage... Il n'en faut pas plus pour improviser deux petites tartines qui sont roboratives mais pas que. Elles ont beau être toutes bêtes, elles sont simplement bonnes avec une petite salade. Vous voulez tenter ?

Pour 2 tartines

Il vous faut 1 morceau de pain de 40 g (je conseille le pain d'un bon boulanger avec du levain), 3-4 champignons de Paris, 1 petite échalote, 1 gousse d'ail, 1 portion de Saint-Morêt light nature, 1 tranche de jambon cru dégraissée, 20 g de fromage (j'ai mis de l'halloumi mais la mozzarella sera encore meilleure), sel, poivre, vinaigre balsamique.

On démarre en s'occupant des champignons. On équeute et on épluche le chapeau. Puis, on taille une brunoise, soit des tout petits dés. On épluche l'ail et l'échalote et on émince les 2. On jette les champignons dans une poêle anti-adhésive afin de les laisser "fondre" et on ajoute l'ail et l'échalote. On laisse le tout cuire à feu moyen en n'oubliant pas de remuer (on cherche à obtenir une sorte de compotée). Pendant ce temps-là, on coupe notre pain en deux tartines que l'on va toaster. On va ensuite les tartiner avec le Saint-Morêt light nature. Sur cette base, on va disperser notre mélange de champignons-ail-échalote que l'on a un peu salé et surtout poivré. On ajoute par dessus la tranche de  jambon cru que l'on a coupée en deux. On surmonte le tout du fromage et on met au gril, soit au four traditionnel (que l'on a préalablement préchauffé), soit au micro-ondes. Le but étant de réchauffer un peu et surtout faire fondre le fromage (ce qui n'est pas probant avec l'halloumi qui ne fond pas !!!!). On sert les tartines avec une toute petite pincée de fleur de sel, de l'ail semoule, du poivre et quelques traits de vinaigre balsamique. Le tout accompagné d'une petite salade verte. Et l'on aura recyclé de manière gourmande les restes du frigo.

Votre Sophie