saint_jacquespassion

 

Saint-Jacques et carottes à la passion

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 5SP par personne

Ah ! Je n'ai pas fait comme à la Chadeleur ! J'ai anticipé. De manière à vous proposer une belle recette pour votre repas de Saint-Valentin. C'est ce mardi et pour vous permettre de vous préparer au mieux pour cette soirée qui doit être dédiée aux roucoulements, aux yeux qui pétillent d'amour et aux petits mots doux (le reste ne me regarde pas !), je vous propose un plat rapide et exquis. C'est vraiment de la bombe.

Cela vous laisse quelques points pour une coupette (3SP) et un dessert. Je vous suggère d'ailleurs deux choses : l'ananas et son caramel au gingembre qui me semble tout indiqué pour une soirée à deux (http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2017/01/19/34817810.html - 3SP) ou un carpaccio  d'ananas et son iceberg de fromage blanc (http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2015/12/17/33080958.html - 4SP). 

Pour 2 personnes

Il vous faut 240 g de noix de Saint-Jacques fraîches, 1 cube de bouillon de volaille dégraissé, 2 cuillères à café de beurre demi-sel, la pulpe de fruits de la passion, 4 carottes des sables, du sel, du poivre, de la fleur de sel, de l'édulcorant liquide, 4 kumquats.

On démarre en lavant les carottes des sables, en les épluchant et en les coupant en biseau pour que ce soit plus joli. On met à chauffer 1 demi-litre d'eau dans une casserole et on plonge le cube de bouillon de volaille dedans. On fait alors cuire nos carottes 15 minutes dedans. Et pour récupérer nos tronçons de légume, on va utiliser un écumoire de manière à se garder le bouillon pour la suite.

Dans une poêle, on va faire chauffer 1 cuillère à café de beurre demi-sel. On attend que le beurre mousse et se colore un peu. Et on fait revenir nos Saint-Jacques pendant environ 2-3 minutes sur chaque face. C'est-à-dire que l'on dépose la noix sans la bouger, on l'assaisonne et on la retourne une fois qu'elle a une belle couleur.

Petite précision concernant la Saint-Jacques : il faut absolument enlever le petit bourrelet qui se situe sur la tranche de la noix qui sert d'attache dans la coquille. Ce n'est pas très agréable en bouche (c'est caoutchouteux) ; donc, on s'en débarrasse. 

Une fois la Saint-Jacques cuite, on la réserve. On va jeter dans la poêle deux louches de bouillon de volaille de manière à récupérer les sucs. C'est là que l'on va mettre le jus de passion. Pour ce faire, on aura coupé en deux les fruits de la passion bien fripés ; on les aura vidé de leur pulpe. Et on l'aura passé au tamis de manière à récupérer le nectar. C'est avec ça que l'on va faire notre sauce avec le bouillon de volaille, un peu d'édulcorant et les sucs de la Saint-Jacques. On peut de suite jeter dans cette sauce les carottes qui pourront ainsi finir leur cuisson. On met aussi les kumquats (bio de préférence) que l'on aura tranchés en fines lamelles. On laisse cuire et réduire. On n'hésite pas à remettre une louche de bouillon de volaille. On sale et on poivre. Et on ajoute à la fin une cuillère à café de beurre demi-sel. On mélange bien. On laisse réduire et quand la sauce devient épaisse, on remet les noix de Saint-Jacques dans la poêle pour les réchauffer. Et on sert ce plat fait, certes, avec de la passion mais surtout beaucoup d''amour...

Votre Sophie

PS : je vous laisse choisir le féculent qui vous convient en accompagnement. Pas besoin d'entrée, c'est très copieux. Bonne Saint-Valentin à tous.