750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
28 février 2017

Le banana bread, l'ami du petit déjeuner

 

bananabread

 

Ma version du banana bread (sans gluten)

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 45 minutes-1 heure environ

Nombre de smartpoints selon WW :  3 la part (2,75 précisément)

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans un banana bread nature. Des bananes un peu trop mûres m'ont incitée à le faire. Il m'en restait 4 un peu noires. J'ai donc fait mes petits mélanges à vue de nez. Jusqu'à trouver la bonne texture. Et j'ai mis au four avec l'envie de voir ce que cela allait donner. A l'arrivée, un banana bread pas trop sec malgré le peu de matière grasse. Je vous conseille toutefois de le mettre, après refroidissement, dans de l'aluminium. Il se conserve bien mieux et est encore plus moelleux.

Pour une douzaine de parts

Il vous faut 4 bananes bien mûres, 2 oeufs, 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire, 20 g de farine de coco, 150 g de farine de riz, 10 g d'huile de coco, 1 cuillère à café de sirop d'érable, 16 g de noix de pecan concassés.

On démarre en écrasant les bananes dans un récipient. Puis, on y ajoute les deux oeufs battus, le bicarbonante, la farine de coco (excellente, savoureuse, pleine de fibres, un peu calorique malgré tout et qui s'achète en magasin bio), la farine de riz. On mélange bien. On prélève ensuite la dose d'huile de coco (qui n'est pas sous forme liquide pour ceux qui ne connaissent pas encore ce produit merveilleux) et on la passe au micro-ondes (moins d'une minute sur mon appareil) pour la faire fondre. On verse notre matière grasse à la pâte déjà obtenue. Si cela ne vous paraît pas assez liquide (cela dépend de la taille de vos bananes), ajoutez un poil de lait végétal ou de vache, histoire de la détendre. Ajoutez ensuite le sirop d'érable. Pas besoin d'en mettre beaucoup (mais je n'aime pas les choses trop trop sucrées) ; les bananes apportent une bonne dose de sucre à la préparation. On finit par ajouter les noix de pecan concassées. Et on mélange une dernière fois avant de verser le tout dans un moule en silicone de belle qualité (De Buyer, Demarle...) qui évite d'utiliser de la matière grasse et de la farine.

On enfourne dans le four à 180-200°C. Et on laisse au moins 45 minutes. Je vous conseille toutefois de vérifier la bonne cuisson en plantant la pointe du couteau dans le banana bread. Si elle ressort sèche, c'est que c'est bon. Pas la peine de le laisser plus longtemps sous peine de le voir se dessécher. Ce serait dommage. Je vous laisse tester tout ça, hein !

Petite précision enfin pour ceux qui ne sont pas trop fans de coco ; rassurez-vous, on ne sent pas l'huile de coco et la farine de coco. C'est plutôt la banane qui l'emporte. 

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Fait hier pour mes petits déjeuners cette semaine. Un régal ! Merci pour la recette 😊
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité