tartiflette

 

Tartiflette light à ma façon

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Nombre de smartpoint selon WW : 6,5 la portion

Je sais. Le soleil brille, les petits oiseaux chantent (ils chantent même quand je sors du travail entre minuit et une heure du matin, c'est vous dire) et le printemps est presque là. Et j'arrive avec ma tartiflette. Déjà, je tiens à dire que les envies ne se commandent pas ! Et en plus, il se trouve que les soirées sont encore un peu frisquettes. Bref, vous avez au moins deux excuses pour tester cette recette que vous connaissez déjà peut-être.

Pour 4 personnes

Il vous faut 5 pommes de terre de taille moyenne à chair ferme (550 g environ), 1 gros oignon jaune, 14 tranches de bacon de type Herta, de la cancoillotte (210 g), 2 gousses d'ail, du vin blanc sec, du sel, du poivre.

On démarre avec les pommes de terre. On les épluche et on les taille en tranches pas trop fines (sinon, elles vont se casser), ni trop épaisses (sinon, elles vont être longues à cuire). On fait chauffer pendant ce temps-là une belle casserole d'eau salée et on jette les lamelles de pomme de terre pendant 10-15 minutes. Au terme de la cuisson, on les égoutte et on les réserve.

On épluche le gros oignon et on l'émince. Idem avec les deux gousses d'ail. Et on va aussi faire des petites lanières avec les tranches de bacon. On met une petite cuillère à café d'huile dans une poêle et on fait suer les oignons. Quand ils commencent à être fondants, on ajoute l'ail et le bacon. On surveille pour que cela ne brûle pas. On fait vite chauffer le four pour la suite des opérations et on va ajouter la quantité de cancoillotte et le vin blanc sec. Ainsi qu'un peu de sel et de poivre. On attend que la cancoillote fonde bien. On mélange bien.

Dans un plat allant au four, on dispose au fond les lamelles de pomme de terre que l'on recouvre du contenu dans la poêle. Et zou au four à 180°C. On laisse le temps que cela gratine un petit peu. Et on sert immédiatement avec une bonne salade d'endives, de mâche ou même de pousses d'épinards avec une touche de vinaigrette maison. Je ne dis pas que la cancoillotte remplace allégrement le reblochon mais c'est tout de même pas mal !

Votre Sophie