carrotcake

Le carrot cake à ma façon (sans matière grasse)

Temps de préparation : 15 minutes environ

Temps de cuisson : 30 minutes (environ, selon dépend de votre four)

Nombre de smartpoints selon WW : 3 l'unité

Voilà un moment que je voulais transformer les carottes qui sommeillaient au fond de mon frigo en carott cake. Une soirée d'inactivité m'a poussée à passer à l'action. Sans la moindre base, sans modèle, j'ai donc tenté le coup. Et le pifomètre comme seule mesure m'a réussie : ce carrot cake très personnel est vraiment sympa, que ce soit pour un petit déj ou pour un goûter... 

Pour 11 pièces façon muffin

Il vous faut 110 g de carottes râpées (à partir de carottes des sables), 50 g de farine de souchet, 50 g de farine, 2 oeufs, 70 g de lait d'amande non sucré, 7g de levure chimique, 40 g de sirop d'érable, 30 g de poudre de noisette faite maison avec des morceaux dedans, du sel et de la cannelle. 

On commence par battre les deux oeufs avant d'y intégrer les farines et la levure. On vient ajouter rapidement le lait d'amande non sucré. Le sirop d'érable, la poudre de noisette, le sel (une pincée) et la cannelle (1 cuillère à café pour moi mais à doser à fonction de vos goûts) sont ensuite incorporés. On mélange bien puis on recommence l'opération avec les carottes râpées. 

On va verser cette pâte dans des moules à muffins (moules silicone de bonne qualité qui évitent de mettre de la matière grasse) et on met cuire dans un four préchauffé et réglé à 200°C. On laisse les carrot cake environ 30 minutes (à voir en fonction de votre four). On laisse tiédir avant de démouler.

Vous verrez, le gâteau est sucré, croquant et goûteux et en dépit de l'absence de matière grasse, il est très moelleux. Je vous invite vraiment à le tenter. Il n'y a rien de compliqué dans la préparation.

Votre Sophie