flandechampimozza

 

Flan aux champignons, jambon cru et mozzarella

Temps de préparation : 20 minutes maxi

Temps de cuisson : 4 minutes 30 au micro-ondes (en fonction de votre appareil)

Nombre de smartpoints selon WW : 2 par flan

Voilà un repas qui a l'avantage d'être gourmand en même temps que nomade. Et oui, c'est le genre de préparation que l'on peut facilement emmener sur son lieu de travail quand on n'a hélas pas la possibilité de rentrer chez soi pour déjeuner ou dîner. Un simple micro-ondes permet de réchauffer le tout. Et encore, je pense même que ces petits flans peuvent très bien faire l'affaire froids. 

J'ai donc mélangé dans cette recette des champignons de Paris frais, un peu de jambon cru pour donner du goût mais aussi de la mozzarella pour un joli coeur fondant. J'espère que ce sont de bons arguments pour vous inciter à la goûter, cette recette. Qui est aussi, soit dit en passant, sans gluten.

Pour 8 flans

Il vous faut 10 champignons de Paris frais, 2 oeufs, 1 tranche de jambon cru dégraissée et découennée, 1 échalote, 1 cuillère à café d'huile, 75ml de lait d'amande non sucré, 25 g de farine de riz, 60 g de mozzarella, sel et poivre.

On démarre en épluchant l'échalote et en la ciselant. On va aussi traiter les champignons de Paris en épluchant le chapeau, en coupant la queue et en essayant de faire des petits dés avec tout ça. On va aussi détailler en lanières la tranche de jambon cru. L'ensemble va partir dans une poêle anti-adhésive préalablement graissée et chauffée de manière à exalter les goûts. On n'hésite pas à saler et poivrer.

Pendant que ces ingrédients suent dans la poêle, on va préparer la pâte en mélangeant dans une jatte les oeufs, le lait d'amande non sucré, la farine. On sale aussi modérément et on poivre. Et on prépare la mozzarella en la coupant en dés. On incorpore ensuite le contenu de la poêle dans la pâte. On mélange bien. On goûte. Et on rectifie l'assaisonnement si nécessaire.

Ne reste plus qu'à mettre le tout dans les moules à muffins. De préférence, choisissez une moule silicone de bonne qualité ; cela évite de le beurrer et fariner. On installe une bonne cuillère à soupe de préparation dans chaque trou et on insère un dé de mozzarella. On place ensuite un film alimentaire allant au chaud sur l'ensemble du moule et on va mettre le tout au micro-ondes. Mon appareil était à 800°C et j'ai fait cuire à 4 minutes 3à mais cela dépend vraiment de votre équipement. Ne reste plus qu'à faire une seconde tournée et à se mettre à table tant que c'est chaud. Bon appétit.

Votre Sophie