750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
23 mai 2017

Un steak végétal aussi bon qu'en supermarché (voire meilleur) !

 

steaksv_g_taux

 

Ma version du steak végétarien

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 35 minutes environ 

Nombre de smartpoints selon WW : 4 l'unité

Nombre de propoints selon WW : 4 l'unité aussi

Comme beaucoup de personnes, j'essaie de limiter ma consommation de viande. Déjà, parce que je ne suis pas forcément une grande "viandarde" à la base. Je ne prive donc nullement si je zappe les protéines animales lors d'un repas. Mais pour être sûre de bien avoir tous mes apports, je trouve des alternatives. Comme le quinoa. Cet aliment (qui n'est pas une céréale) en contient plein. J'ai donc tenté de faire des steaks végétaux comme ceux que l'on peut trouver en supermarché. Mais à ma manière, soit de façon saine. Et sans gluten, qui plus est. 

Pour 4 steaks végétaux

Il vous faut 60 g de quinoa, la moitié d'un cube de bouillon de légumes, 25 g de tomates séchées, 30 g de feta, 1 oeuf, 10 g de maïzena, du sel, du poivre, ail moulu et 1 cuillère à café d'huile.

Pour commencer, on cuit le quinoa. On peut ainsi mettre un grand volume d'eau dans une casserole dans lequel on va laisser fondre notre moitié de cube de bouillon de légumes. Pendant ce temps-là, on va passer plusieurs fois à l'eau le quinoa. Paraît-il que son enveloppe aurait quelque chose de toxique ; d'où la nécessité de le laver abondamment avant consommation. Du point de vue du goût en tout cas, il paraît nettement plus amer sans ces bains à répétition.

Un fois lavé, on va mettre le quinoa à cuire 15 bonnes minutes. Puis, on stoppera le feu et on laissera encore gonfler les graines pendant une petite dizaine de minutes dans le bouillon. Il faut que le quinoa soit transparent et le petit germe blanc à l'intérieur doit être visible. Après, on pourra l'égoutter.

Vous pouvez tout à fait faire cette opération d'avance. Ainsi, dans la foulée ou plus tard, vous pourrez mélanger à ce quinoa préalablement refroidi les tomates séchées émincées et la feta émiettée. On ajoute l'oeuf que l'on mélange aussi puis la maïzena. On goûte pour rectifier l'assaisonnement en sel. Et on met un peu de poivre et de l'ail moulu.

Ensuite, dans une poêle antiadhésive préalablement graissée avec la quantité d'huile d'olive, on va déposer des emporte-pièces ronds. Et on va disposer dedans, à l'aide d'une cuillère à soupe, de quoi constituer une belle épaisseur de steak. On n'hésite pas à tasser avec le dos de la cuillère. Il doit y en avoir pour 4. On laisse cuire à feu vif. Une fois que la première face est cuite, on prend une spatule et on retourne l'emporte-pièce et son contenu. Attention, il faut faire très vite, comme quand on retourne une crêpe. C'est un peu délicat mais ça fonctionne. Et on laisse cuire la seconde face. On passe ensuite la lame d'un couteau contre l'emporte-pièce afin de démouler le steak et on le déguste vite très chaud. Personnellement, j'adore. Et en plus, cette recette peut tout à fait être déclinée de différentes façons en fonction de ses envies du moment. Je vous laisse expérimenter.

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité