soupeasperge

Soupe d'asperge froide de l'ami Claudy

Temps de préparation : 20 minutes maxi

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon WW : 2

C'est une recette que je me gardais sous le coude depuis quelques semaines. J'ai en effet eu la chance d'aller déjeuner, grâce à un ami, dans un très bon restaurant étoilé de ma ville. Et toujours grâce à cet ami, j'ai eu un autre privilège : être invitée à franchir la porte des cuisines pour papoter avec le chef et faire quelques photos. Se faisant, Claudy (puisque c'est son prénom) m'a fait goûter une somptueuse soupe d'asperges blanches dont il a partagé la fabrication avec moi. J'ai donc gardé en tête le mode opératoire que j'ai reproduit la semaine passée après avoir acheté des asperges fraîches. Le grand intérêt de cette recette (en plus d'être exquise), c'est qu'elle se fait avec les épluchures des asperges. J'ai ainsi dégusté dans un premier temps les asperges cuites à l'anglaise (à l'eau salée) avec une petite vinaigrette avant de préparer cette fameuse soupe que j'ai faite à ma manière. Soit en limitant l'apport en crème (c'est moins bon que l'original mais plus léger quand même :-p )

Pour 2 portions
Il vous faut les épluchures de 500 g d'asperges blanches fraîches, 1 petit cube de Kub or dégraissé, de l'eau et 30 ml de crème de soja.

On dispose dans une casserole l'eau, le cube de bouillon et les épluchures d'asperges. Et on laisse cuire le tout pendant 20 minutes. On verse le tout dans un blender et on mixe. Le liquide ainsi obtenu doit être passé dans un chinois ou un tamis de manière à laisser de côté les fibres et ne garder que le liquide. Pour ce faire, on hésite pas à s'aider d'une cuillère en bois ou une spatule pour recueillir un max de jus. On ajoute la crème de soja et on goûte la soupe pour rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. On peut la manger ainsi, froide, ou la faire réchauffer en fonction de ses envies, ses goûts ou des températures du moment.

Votre Sophie