verrinefraiserhubarbe

 

Verrine à la fraise, la rhubarbe avec de la ricotta au caramel

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : 3

Oui, les publications autour de la fraise et la rhubarbe ne manquent actuellement pas sur la Toile, n'est-ce pas Jo-Elle ? Mais il faut bien avouer que c'est un mariage qui a fait ses preuves. Il ne faut, par ailleurs, pas se priver des bonnes choses que nous offre la saison. On profite donc des bâtons que l'on trouve à foison dans les jardins et des premières fraises produites dans notre lopin. Et si vous habitez en appart comme moi, on se ne refuse pas un petit tour chez les primeurs pour faire le plein des ces deux joyaux printaniers que l'on va associer dans une verrine avec un zeste de caramel. Vous verrez, cela donne un dessert tout ce qu'il y a de plus gourmand. Il se pourrait que ceux et celles qui ne font pas attention à leur ligne nous la piquent ;-p

Pour une belle verrine

Il vous faut 6 belles fraises (je vous laisse choisir la variété), de la rhubarbe, de l'édulcorant, de l'eayu, 20 g de ricotta et 10 g de caramel à tartiner.

Rien de plus facile pour cette recette. On commence par éplucher la rhubarbe en tronçonnant les extrémités et on tire comme une bande de cire ! L'essentiel de la peau va partir. Il faudra juste repasser un peu derrière, histoire de ne rien laisser. On va faire des bâtons des petits morceaux que l'on mettra dans une casserole avec trois fois rien d'eau (un fond, vraiment) pour que la rhubarbe, si elle n'est pas très juteuse, ne brûle pas. On laisse compoter à feu doux le temps que le fruit se désagrège un peu. Mais on fait en sorte de garder quand même un maximum de morceaux ; pas question de la mixer. L'opération prend une vingtaine de minutes, tranquillou. Une fois le feu éteint,  on va ajouter de l'édulcorant (liquide, pour moi) en fonction de ses goûts. 

Pendant la cuisson, on va laver les fraises puis les équeuter (dans cet ordre, cela a son importance ; sinon, la fraise se gorge d'eau). On les coupe en deux et on les réserve. Puis, on prélève les 20 g de ricotta dans lesquels on va mêler le caramel fondu. On mélange bien, énergiquement. Puis, dans une verrine, on dépose un lit de compote de rhubarbe ; deux cuillères à café suffisent. On recouvre avec le mélange ricotta-caramel que l'on ne sucre pas (la compote l'est déjà et il y a un peu de caramel). Et on dépose sur le dessus les fraises coupées. Ne reste plus qu'à y plonger avec gourmandise une cuillère. Réconfortant à souhait.

Votre Sophie