p_tesasperges

 

Pâtes aux asperges des bois, pesto et feta

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10-15 minutes 

Nombre de smartpoints selon WW : 10

Voilà une recette qui sent bon la nature et le végétal. Une recette qui sent bon le printemps. Comme toujours, on essaie de faire le plein de fruits et légumes français si c'est possible (locaux de préférence) et surtout de saison. Vous verrez, ça coûte moins cher que d'acheter des fraises en décembre. Et on profite de ces sublimes produits frais que nous offre la nature.

Pour 1 personne (c'est copieux)

Il nous faut une botte d'asperges des bois (cela s'achète aussi en botte), du pesto (à l'ail des ours maison pour ma part mais le pesto au basilic est parfait), 30 g de pâtes, 30 g de feta, 2 cuillères à soupe de crème allégée à 4 ou 5% de matière grasse, 1 cuillère à café d'huile d'olivre, eau, poivre, gros sel et fleur de sel.

Je vous fais un petit topo rapide sur le pesto que j'ai fais voilà un moment (cela se conserve merveilleusement bien). Il suffit de laver les feuilles d'ail des ours (ou de basilic à défaut), de les mixer, d'y ajouter de la poudre d'amande, de l'huile, du sel, du poivre. Je ne pourrais plus vous dire la quantité de matière grasse ajoutée mais je la limite volontairement. Le pesto ressemble plus à une pâte chez moi. Je vous conseille de tenter le coup ; cela ne prend pas longtemps et on peut en manger une partie de l'année.

Pour le reste de la recette, on fait cuire les pâtes al dente (ou non en fonction de ses goûts) dans une belle dose d'eau que l'on sale après ébullition. Pendant ce temps, on passe les asperges des bois à l'eau. On leur coupe la queue. Et on les tranche encore une fois en deux. On va les blanchir dans une casserole d'eau bouillante quelques minutes. On égoutte. Et on fait chauffer un tout petit peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive  (on va même retirer l'excedent avec un essuie-tout car il y aura suffisamment de gras avec le pesto) et on fait sauter les asperges. On les réserve. On  ajoute dans la poêle la crème allégée et le pesto (1 cuillère à café si c'est industriel ou 2 si c'est maison). On mélange bien. On verse les pâtes dedans. on mélange à nouveau. Puis les asperges rejoignent les pâtes. On poivre. On dresse dans une assiette sur laquelle on met une petite pincée de fleur de sel de Guérande et on émiette par dessus la feta. Laissez-vous tenter, c'est extra.

Votre Sophie