asperges

 

Assiette folle avec asperges en plusieurs textures

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 4

Nombre de propoints selon WW : 4

Allez, on profite encore de ces belles asperges qui pointent sur les étals des marchés et linéaires des grandes surfaces. Et pour bien faire, on va en prendre deux sortes : des vertes et des blanches. On va en pocher, en proposer crues en rondelles ou en ruban, poêlées... Bref, on va multplier les possibilités gourmandes. Et pour donner un peu de peps à cette assiette essentiellement végétale, on va utiliser du vinaigre d'agrume. Cela va aller à merveille avec l'asperge. On se lance ?

Pour 2 très belles assiettes

Il faut une botte d'asperges blanches et une d'asperges vertes, deun gousail noir de Corée (*), 10 tranches de filet mignon fumé, du vinaigre d'agrume ou de fruit, de l'huile d'olive, de la fleur de sel, du poivre de Sichuan. 

On commence par éplucher les asperges blanches et, attention, on ne se débarrasse pas des épluchures. Cela peut très bien servir pour préparer une délicieuse soupe froide (http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2017/05/25/35300535.html). On va garder 2 asperges dont on va détailler la queue en rondelles pas trop épaisses. Le but est de les manger crues. On va aussi passer les pointes à la mandoline pour obtenir de jolis rubans. Le reste ira dans de l'eau bouillante salée pendant une bonne dizaine de minutes. Une fois cuites, on les dépose sur du papier absorbant pour qu'elle rejette un max d'eau. On s'occupe alors des asperges vertes. On coupe le bout. Et on va juste se contenter de couper les petites écailles de peau en glissant un couteau en dessus. On va poêler l'essentiel de ces asperges dans un peu d'huile (1 cuillère à café dans la poêle). On en garde aussi pour faire la même préparation que les autres. Et justement pendant que les asperges vertes se cuisent à feu moyen, on en profite pour plonger tous les petits morceaux crus à un mélange d'huile d'olive et de vinaigre d'agrume. L'agrume va merveilleusement bien avec les asperges. Et cela apporte de la fraicheur. Mais un vinaigre de framboise pourrait bien faire l'affaire... 

On va ensuite détailler les tranches de filet mignon fumé. On va les jeter dans la poêle avec les asperges vertes. Et on y ajoute des lanières d'ail noir de Corée que l'on aura préalablement taillées.

On peut commencer à dresser avec les asperges blanches cuites à l'anglaise. On dépose ici ou là des lamelles de champignons de Paris crues et les morceaux d'asperges crues après leur passage dans le bain huile-vinaigre. Puis, au terme de la cuisson des asperges vertes (une dizaine de minutes), on les éparpille à droite à gauche sur l'assiette avec les lanières de filet mignon fumé et l'ail  noir. On ajoute la fleur de sel, le poivre concassé dans le moulin, un zeste de vinaigre et d'huile s'il en reste. On peut même ajouter de vrais zestes de citron pour apporter encore plus de tonus et de fraîcheur.

Votre Sophie

* Peut-être ne connaissez-vous pas l'ail noir de Corée. La gousse est vraiment noire. Elle semble être confite. D'ailleurs, elle a un goût assez sucré et doux. C'est un produit exceptionnel que l'on trouve de plus en plus en magasins asiatiques mais pas seulement. C'est un peu cher mais cela se conserve très très bien. Je vous incite donc à en faire l'achat. Sinon, faute d'ail noir de Corée, il vaut mieux se contenter d'ail semoule qui viendra relever notre plat.