saladed_ete

Salade d'été au citron vert et sans matière grasse

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 4 minutes 

Nombre de smartpoints selon WW : 9

Nombre de propoints selon WW : 9

Avec la canicule qui s'est abattue dans la métropole la semaine dernière, j'ai cherché, comme tout un chacun, un moyen de me rafraîchir. Et j'ai su éviter le piège des glaces et autres sorbets. J'ai préféré me faire une salade très complète avec des ingrédients frais, idéale pour être repue une bonne partie de la journée et requinquée pour affronter les grosses chaleurs. Je n'ai même pas fait de vinaigrette, optant pour le jus et le zeste d'un citron vert. C'était parfait !

Pour 1 personne

Il vous faut 30 g crus de perles de blé, 1 demi-avocat, 1 tiers de concombre bio, 1 pamplemousse, 100 g de crevettes (non décortiquées), 1 citron vert bio, du poivre, du sel au citron vert.

Avant toute chose, on commence par faire cuire (4 minutes) dans l'eau bouillante les perles de blé que l'on fera refroidir ensuite. 

On s'occupe par la suite le pamplemousse pour en exploiter les suprêmes. La technique a déjà été expliquée mais je la rappelle toutefois. Il suffit de couper le haut et le bas de l'agrume, ôter les chapeaux en quelque sorte. Puis, pour enlever la peau et la partie blanche amère (le zyste), on va glisser la pointe du couteau de haut en bas. On n'hésite pas, on ne laisse pas le zyste. Une fois le fruit à nu, on va prélever les suprêmes en utilisant toujours la pointe du couteau qui va s'aider de la membrane formant les quartiers. On peut garder le jus qui s'écoule pendant l'opération pour agrémenter la salade. On va ensuite décortiquer les crevettes que l'on incise sur le dos pour en enlever le boyau qui peut apporter de l'amertume aussi. Puis, on les coupe en petits morceaux. On coupe l'avocat en deux. On en garde qu'une moitié et on se débarrasse de la peau. Et on en fera des petits dés. Enfin, on coupe dans le sens de la longueur notre concombre sans en enlever la peau (sauf si ce n'est pas à votre goût) et on détaille des petits dés en le travaillant ensuite dans le sens de la largeur.  On va alors mélanger tous les ingrédients avec le jus du pamplemousse. On lave notre citron vert que l'on va zester. On garde côté les zestes pour le moment. Puis, on coupe en deux l'agrume et on ne conserve qu'une moitié pour son jus. On ajoute, dans la salade, le sel aromatisé aux zestes de citron vert (ou de la fleur de sel le cas échéant) et le poivre. On mélange le tout et on ajoute les zestes de citron frais par dessus. On peut repasser le tout au frigo. Et on se délecte de ce moment gourmand plein de fraîcheur.

Votre Sophie