champifarcis

 

Des champignons au four avec une farce façon Boursin

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 5

L'été, c'est la saison des farcis. Que ce soit des tomates avec un oeuf ou de la viande (je vous redonne les liens respectifs : http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2015/11/27/32984289.html ou http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/08/12/34151247.html), les pommes de terre, les poivrons avec du riz ou un mélange de boulgour et de feta (http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/06/21/33989527.html), les courgettes et mêmes les aubergines, les beaux jours offrent de belles possibilités de se régaler. Je risque d'ailleurs de vous poster quelques recettes de ce genre car j'adore ça ! La dernière que j'ai faite est 100% végétarienne. Avec des champignons au four  (je me régale à chaque fois) et un petit mélange maison qui ressemble un peu à la cervelle de Canuts (pour qui connaît cette spécialité lyonnaise)  ou plus basiquement à du Boursin avec une pointe de vinaigre dedans.

Pour 1 personne

Il vous faut 5 gros champignons, 80 g de ricotta, 1 échalote, 2 gousses d'ail, poivre à l'ail de Ducros, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et du sel aux herbes.

Rien de compliqué dans les ingrédients. Pas plus dans la préparation. Il suffit d'éplucher le champignons, tout du moins leur tête. On enlève la queue. On en garde 3 pour mélanger à la farce au fromage. On va d'ailleurs tailler ces pieds de champignons en brunoise (en dés).

On s'attèle alors à la préparation de la farce. On prélève la ricotta que l'on mélange bien avec le sel aux herbes et le poivre à l'ail (on y va léger avec ce dernier ingrédient). On ajoute la brunoise de queue de champignon. On va éplucher et émincer l'ail et l'échalote qui rejoindront la ricotta. Avec la cuillère de vinaigre balsamique. On goûte et on rectifie l'assaisonnement en sel et poivre.

Ne reste plus qu'à farcir à la cuillère l'intérieur de nos champignons et de les déposer dans un four préchauffé à 180°C. Une demi-heure suffit. 

L'avantage avec ces farcis, c'est que l'on peut les manger aussi bien chauds ou froids, accompagnés d'un peu de féculents pour obtenir un repas équilibré.

Votre Sophie