bowlcakepolentacitronvert

Bowlcake à la polenta (sans gluten), vanille, citron vert et chocolat blanc 

Temps de préparation : 5 minutes environ

Temps de cuisson : 3 minutes 15 (en fonction de votre appareil)

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Nombre de propoints selon WW : 5

Impossible de remettre la main sur la semoule fine (oui, j'ai eu la bonne idée de ranger mes placards tant et si bien que je ne retrouve rien). La seule chose qui pouvait éventuellement remplacer cette satanée semoule, c'est la polenta que j'ai dénichée. De toute manière, dans un bowlcake, cela n'allait pas changer grand-chose à l'affaire. Et, petit point positif, cet ingrédient est sans gluten !

J'ai donc improvisé une recette à base de citron vert (oui, j'ai fait le plein, j'avais envie de frais pendant les fortes chaleurs) et de vanille à laquelle j'ai ajouté un peu de chocolat blanc pour la gourmandise.

Pour 1 personne 

Il vous faut 30 g de polenta type Tipiak, 1 banane, 1 blanc d'oeuf, éventuellement un peu de lait, 1 quart de sachet de levure, 1 cuillère à moka de vanille, 1 demi-citron vert pour le zeste et le jus, 10 g de chocolat blanc.

On ne change rien à la façon de procéder même si un ingrédient change. On mixe dans un blender une banane, le blanc d'oeuf et le jus d'un demi-citron vert (on garde les zestes de côté). On ajoute quelques gouttes de lait de vache ou autre si la préparation n'est pas assez liquide.

Par ailleurs, dans un bol, on mélange la polenta et la levure. On y ajoute les zestes prélevés sur le citron vert lavé et de préférence bio. On ajoute aussi les grains de vanille. On mélange bien avant d'incorporer l'appareil liquide que l'on répartit bien. Ensuite, on concasse grossièrement nos 10 g de chocolat blanc que l'on place dans la "pâte". Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas besoin de sucre. La banane et le chocolat en apportent en quantité.

On met au four à micro-ondes pour plus de 3 minutes. Cela dépend de votre appareil. Dans tous les cas, le liquide doit être absorbé par la polenta et les bords du bowlcake doivent se décoller du bol. Si ce n'est pas le cas, remettez un peu au micro-ondes mais par tranche de 10 secondes max.

Ne reste plus qu'à démouler, éventuellement ajouter quelques grains de vanille et quelques zestes de citron vert et se régaler ! Bon appétit

Votre Sophie