750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
17 août 2017

Des galettes à base de courgette pour changer de la poêlée

galettescourgette

Galettes de courgette à la feta
Temps de préparation : 15 minutes environ
Temps de cuisson : 15 minutes aussi pour la totalité des galettes
Nombre de smartpoints selon WW : 5 pour 5 galettes 
C'est la pleine saison des courgettes. On en trouve à foison dans les jardins, sur les étals des maraîchers et primeurs, dans les rayons légumes des grandes surfaces. On aurait tort de s'en priver, c'est un aliment très très light car rempli d'eau. Mais pas seulement. La courgette contient plein de vitamines. Ne reste plus qu'à savoir comment la cuisiner. Vous trouverez déjà quelques idées dans ce blog. Je vais vous en proposer d'autres dans les temps à venir. Et je commence par ces "râpés" de courgette. C'est simplissime à faire et délicieux. Et cela donne un accompagnement plus original que la bête poêlée que nous consommons tous.
Pour 10 galettes
Il vous faut 1 courgette de taille moyenne, 2 oeufs, de la poudre de basilic, du poivre, du sel, de l'ail en semoule, 40 g de feta, de l'huile d'olive parfumée au basilic.
On lave bien la courgette et on coupe ses deux extrémités avant de râper le légume. Dans un saladier, on dépose le légume que l'on va mélanger avec 2 oeufs entiers, les 8 cuillères à café de farine, du sel (il en faut pas mal), du poivre, de l'ail en semoule (à doser en fonction de vos goûts), du basilic en poudre (un peu) et la feta que l'on aura au préalable émiettée. On mêle tout ça. On goûte et on rectifie l'assaisonnement. 
Le résultat est assez liquide. Ne vous inquiétez pas, c'est normal ; la courgette va rejeter ainsi pas mal de son eau. 
Dans une poêle anti-adhésive, on fait chauffer une partie de l'huile d'olive parfumée au basilic. Puis on dépose deux belles cuillères à soupe de la "pâte" pour chaque galette. On étale bien ; le but n'étant pas d'obtenir une boulette mais quelque chose de plat qui pourra cuire uniformément. On laisse cuire quelques minutes et dorer un peu puis on retourne nos galettes pour poursuivre la cuisson de l'autre côté. On perpétue l'opération une deuxième fois sans ajout d'huile. Pour la troisième fournée, on utilise le restant de matière grasse pour éviter que cela n'attache à la poêle. On arrive à 10 râpés que l'on va parsemer de basilic frais et d'un peu de fleur de sel. On déguste chaud.
Votre Sophie 
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh merci beaucoup pour ce retour, Nadège. Cela me fait drôlement plaisir. Je suis heureuse que vous vous soyez régalés. A bientôt peut-être. Bon week-end
Répondre
N
Fait ce soir en ajoutant des pommes de terre râpées également (environ 600g de pdt - 800 g de courgettes - 4 oeufs et 80 g de feta).<br /> <br /> C'était délicieux. Tout le monde a apprécié.<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité