750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
22 août 2017

De la courgette crue pour une entrée fraîche d'été

carpacciocourgette

Carpaccio de courgette verte et jaune et pomme de terre
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Nombre de smartpoints selon WW : 5
Savez-vous que l'on peut aussi apprécier la courgette crue ? Ainsi peut-on préparer un excellent carpaccio avec elles pour peu que l'on coupe très finement les rondelles. Je vous conseille pour cela d'avoir une mandoline de compét. Et pour accommoder cela, rien de bien exceptionnel : il suffit d'une bonne huile d'olive, de fleur de sel, de poivre et quelques autres bricoles. J'ai cru bon d'ajouter quelques rondelles (fines également) de pomme de terre afin d'avoir l'apport en féculents conseillé à chaque repas.
Pour 1 personne
Il vous faut 1 demi-courgette jaune, 1 demi-courgette verte (toutes deux de petits formats), 2 petites pommes de terre, 1 cuillère à café d'huile d'olive parfumée au basilic, de l'ail en semoule, de la fleur de sel, du poivre du moulin, 4 olives vertes (je n'avais que ça), 2 tomates séchées.
On commence par faire cuire à l'eau avec la peau les pommes de terre que l'on laissera tiédir par la suite. Pendant ce temps, on lave les courgettes desquelles on enlève l'extrêmité avec l'attache. On prépare la mandoline en réglant de fines tranches et détaille notre légume. On réserve.
Une fois les pommes de terre cuites et devenues tièdes, on les épluche et, à l'aide d'un couteau, on va tailler des tranches fines. Attention, pas trop quand même sinon les rondelles vont se casser. Puis, dans une assiette, on dresse alternativement les deux courgettes et la pomme de terre. Cela représente un plat copieux pour une entrée. On dépose de la fleur de sel, du poivre du moulin ainsi que de l'ail en semoule. On ajoute aussi les olives coupées en rondelles ainsi que les tomates séchées dont a fait des dés. On verse ensuite sur tout le carpaccio un filet d'huile d'olive au basilic. On peut ainsi laisser cette entrée en attente de manière à ce que tous les parfums se marient avant dégustation.
C'est très léger et passe parfaitement bien entrée. Cela permet d'enchaîner sur un plat moins copieux avec juste des légumes et un fruit en dessert. Parfait pour les beaux jours.
Votre Sophie
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Voilà une idée que je vais essayer...<br /> <br /> avec les courgettes qui réussissent au jardin<br /> <br /> Après un été "en free style", je reprends WW avec motivation
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité