betteravecanard

Aiguillettes de canard poêlées, betteraves et pomme

Temps de préparation : 10-15 minutes maxi dans le pire des cas

Temps de cuisson : 30 minutes maxi

Nombre de smartpoints selon WW : 4 par personne

J'avais envie de mettre les betteraves à l'honneur dans un plat. Et je suis tombée, l'autre jour, en allant faire des courses, sur des petites betteraves cuites qui m'ont paru hyper séduisantes pour improviser une recette. J'ai jugé bon de les accommoder à des aiguillettes de canard, morceau très maigre. Et à la pomme et au miel, qui ne pouvaient que mettre en valeur l'un ou l'autre. 

Pour 2 personnes

Il vous faut 200 g d'aiguillettes de canard, 1 dizaine de petites betteraves cuites (à défaut, 2 belles betteraves dans lesquelles on va prélever des billes), 1 cuillère à café d'huile, 2 cuillères à café de beurre demi-sel, 1 cuillère à café de miel de sapin des Vosges (ou un miel de caractère), de la purée de pomme fruit, de la pomme verte, de poivre pamplemousse et de la fleur de sel.

On commence par poêler les aiguillettes de canard dans une poêle antiadhésive avec une cuillère à café d'huile de votre choix. On fait en sorte qu'elles soient bien dorées. On sale un peu et on réserve.

On enchaîne avec la purée de pomme. Je ne vous cache pas que j'ai utilisé une préparation toute prête ; il s'agit d'un produit que l'on trouve en sachet spécialement pour la pâtisserie. J'en ai prélevé 100 ml que j'ai fait chauffer dans une poêle. Mais il n'est pas forcément évident de trouver ce produit, je vous conseille donc de faire chez vous une compote rallongée avec un peu d'eau. Dans ce cas, il convient de choisir des pommes un peu acides de type reine de reinette. On fait chauffer le fruit avec un soupçon d'eau. On laisse cuire. Et une fois les morceaux bien fondants, on mixe. La texture idéale est un poil plus liquide que la compote mixée du commerce. On la fait chauffer dans une poêle à feu vif. Le but étant de faire réduire le tout. On ajoute le miel de sapin. On laisse le feu vif pour obtenir quelque chose de plus sirupeux. J'ai ajouté une cuillère à café de beurre demi-sel que j'ai laissé fondre et que j'ai mélangé. Puis j'ai jeté dedans une petite betterave ou deux boules de betteraves de manière à donner la même couleur à ce qui fera une sorte de purée. En tout, j'ai laissé cette préparation une dizaine de minutes sur le feu. Je réserve.

Avec les autres betteraves et ou les boules que l'on a taillées à la maison à l'aide d'une cuillère parisienne, je les ai passées dans une poêle où j'ai fait fondre le restant du beurre salé (une autre cuillère à café). Il s'agit là d'obtenir des betteraves chaudes, bien brillantes.

Pendant ce temps, on taille quelques bâtonnets de pomme verte granny smith qui va servir pour le décor. On peut désormais commencer à dresser. On prélève une cuillère à soupe de purée de pomme que l'on dépose dans l'assiette. On appuie dessus avec le dos de la cuillère afin de dessiner une sorte de virgule. On dépose les aiguillettes de canard sur l'assiette. On dispose ça et là les betteraves cuites entières ou coupées en deux. On dépose quelques points de purée ici ou là ainsi que des bâtonnets de pomme verte. On ajoute un peu de fleur de sel et du poivre pamplemousse pour le côté frais (appelé aussi poivre timut). Et on déguste avec une dose de féculents (à comptabiliser en plus). J'espère que vous apprécierez cette assiette coloré, en sucré-salé.

Votre Sophie