750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
7 novembre 2017

Un clafoutis à la mode automnale aux deux raisins

 

clafoutisaux2raisins

 

Clafoutis light aux deux raisins

Temps de préparation : 10 minutes environ

Temps de cuisson : 30 minutes environ

Le clafoutis est l'un de mes desserts maison préféré. J'en fais rarement toutefois. Et quand je sévis, c'est avec des cerises. Mais la recette peut aussi se décliner avec d'autres fruits comme les prunes. Pour ma part, j'ai décidé récemment de me faire ce petit plaisir light (sans sucre et sans beurre) avec deux types de raisins. Assez sympa pour peu que les pépins ne soient pas rédhibitoires pour vous.

Pour 4  personnes

Il vous faut une petite cinquantaine de grains blancs et noirs, 1 oeuf, un peu plus de 10 cl de lait (d'amande pour moi mais tous types de lait fonctionnent), 17 g de farine, 17 g de fécule de maïs, quelques gouttes d'édulcorant liquide (très peu car le raisin est assez sucré malgré tout), une pincée de sel.

On commence par graisser un peu le plat qui finira au four en terminant par un voile de farine. On préchauffe le four à 210°C.

On prélève nos grains de raisin que l'on lave. On les place harmonieusement au fond du plat. Et on démarre la pâte en cassant notre oeuf et en le battant comme pour une omelette. On ajoute le lait. On mélange. Puis on va intégrer le mélange farine et fécule de maïs que l'on tamisera. On verse quelques gouttes d'éduclorant liquide et une pincée de sel. On mélange bien. La pâte doit être assez liquide malgré tout (un peu comme une pâte à crêpes). On recouvre alors les raisins et on place le tout au four pour 30 minutes environ (en fonction de votre four).

Ne reste plus qu'à laisser tiédir ou complètement refroidir ce clafoutis dont le fruit apportera un côté juteux et sucré.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité