saladepamplemousse

Salade de suprêmes de pamplemousse, fleur d'oranger et éclats de pistache

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Ce n'est pas la recette du siècle que je vous propose, dans le sens où la préparation est vraiment simplissime. Mais ce n'est pas la difficulté qui donne le goût ou qui suscite l'intérêt que l'on peut porter à un plat. Là, il s'agit d'une petite salade de fruit (un monoproduit en l'occurrence) avec trois fois rien en plus qui donne encore plus de saveurs et surtout une sacrée envie de préparer son passeport pour partir en direction de l'orient.

Pour 1 personne

Il vous faut 1 pamplemousse, 10 g de pistaches non salées, de la fleur d'oranger et éventuellement quelques gouttes d'édulcorant.

Ah, je vous avez prévenus ! C'est simple. Mais c'est aussi très bon.

Et ce dessert fruité, très léger a aussi le mérite d'être très rapide à préparer. Le plus compliqué est de prélever les suprêmes du pamplemousse. Mais c'est loin d'être un casse-tête. Il suffit de couper un chapeau de peau en haut et en bas du pamplemousse. On hésite d'ailleurs pas à ôter une belle épaisseur pour voir la chair du fruit. Puis, avec un couteau bien coupant, on va glisser la pointe en dessous de la peau, en prenant bien garde d'aller jusqu'à la chair et puis, on découpe jusqu'en bas. On avance petit à petit. On fait ainsi tout le tour du pamplemousse pour le déshabiller. Les suprêmes sont visibles, n'étant plus recouverts par la peau ni le zyste.

Cette fois, on va les détacher de la membrane qui forme les quartiers. Avec le couteau, on va suivre cette pellicule blanche en rejoignant le centre du fruit à chaque fois. Le suprême est coupé, bien entier. On le prélève. On fait ainsi le tour. On place alors les suprêmes dans une assiette ; on les dresse comme une fleur.

On veille aussi à garder le jus qui a coulé du pamplemousse. On va y mélanger la fleur d'oranger. Je ne vous donne aucune indication sur les quantités car cela dépend du volume de jus récolté, sa saveur, son taux de sucre... Je vous conseille juste de goûter et de doser progressivement la fleur d'oranger et éventuellement l'édulcorant.

On vient alors verser ce jus dans l'assiette dressée. Ne reste alors plus qu'à ajouter les éclats de pistache sur le dessus. Bonne dégustation !

Votre Sophie