bowlcakecardamomeorange

 

Bowlcake sans oeuf et sans gluten à l'orange et la cardamome

Temps de préparation : 10 minutes environ

Temps de cuisson : 3 minutes (en fonction de votre four micro-ondes)

Vous êtes quelques-uns à ne pas pouvoir manger d'oeuf. J'ai déjà reçu pas mal de messages dans lesquels on me demande comment les remplacer dans les recettes. Pour ma part, j'utilise souvent le tofu soyeux comme cela. Vendu sous forme de barquette dans les magasins bio, ce produit n'a, à mon sens, aucun intérêt gustatif. Il a un goût presque neutre, c'est fade. Son principal intérêt est de pouvoir l'utiliser comme ingrédient dans une préparation à base de pâte. Et là, il faut avouer que ce tofu soyeux est vraiment magique. Alors, j'ai voulu voir s'il avait les mêmes pouvoirs dans le bowlcake qui nécessite au moins un blanc d'oeuf. Pour aller au bout du délire healthy, j'ai écarté le gluten de la préparation en optant pour la polenta plutôt que le flocon d'avoine. Et, pour me mettre gentiment dans l'ambiance de Noël, j'ai parfumé le tout avec de l'orange et de la cardamome. Le résultat est mille fois plus réussi que ce que j'espérais. C'est une tuerie ! En puis, le mélange polenta-tofu cale vraiment super bien.

Pour 1 personne

Il vous faut 80 g de tofu soyeux (plus le liquide qu'il produit à ne pas jeter au cas où), 40 g de polenta, 1 orange bio (pour ses zestes et son jus), de la cardamome moulue, de l'édulcorant liquide, 1 quart de sachet de levure chimique, une pincée de sel. 

Vous connaissez aussi bien que moi le procédé pour réaliser un bowlcake : d'un côté une préparation liquide ; de l'autre, un mélange de produits secs.

Pour la "pâte", il suffit de prélever la dose de tofu soyeux que l'on place dans un blender. On mixe. On y ajoute les zestes d'une orange bio, quelques gouttes d'édulcorant liquide et le jus d'une demi-orange. Si la préparation ne vous paraît pas assez liquide, ajoutez un peu de cette "eau" que produit le tofu soyeux et même un peu de jus d'orange. On mixe à nouveau pour bien mélanger.

Dans un bol, on intégre 40 g de polenta, le quart de sachet de levure, une pincée de sel et une petite cuillère à soupe de cardamome moulue. On mélange bien. On verse dessus le contenu du blender. Prenez le temps de bien mélanger le tout pour que la polenta ne s'agglomère pas en petits paquets.

On place alors le bol au micro-ondes et, à la puissance maximum, on fait cuire 3 minutes. Cela dépend évidemment de votre four. Mais n'hésitez pas à relancer la cuisson si les bords du bowlcake ne se décollent pas du bol tout seuls. J'ai décoré avec quelques suprêmes de clémentines et des zestes d'orange avant de me régaler de ce bowlcake très agréable en bouche, plein de pep's et avec un petit goût acidulé que j'adore... Je vous souhaite d'apprécier tout autant que moi.

Votre Sophie