pommedeterrechampi

Salade de pomme de terre, champignon, oignon rouge,
graines de courge et vinaigrette au wasabi

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 20 minutes pour les pommes de terre

Je ne sais pas si vous êtes comme moi. Mais, parfois, j'ai du mal à intégrer des féculents dans mes repas. C'est pour cette raison que j'essaie de proposer ici quelques recettes de desserts et d'entrées intégrant cet élément du repas, qui va permettre de tenir à l'écart la sensation de faim dans la durée.

Cette fois, j'ai "commis" une entrée. Un truc tout bête dont la seule touche d'originalité est sa vinaigrette à base de wasabi, cette moutarde japonaise forte qui réveille les papilles ! Je vous laisse donc découvrir cette salade.

Pour 1 personne

Il vous faut 1 pomme de terre ou 2 à chair ferme pour un total de 100 g, 4 champignons de Paris façon boutons (très petits donc et bien blancs et fermes), 1 moitié d'oignon rouge, 10 g de graines de courge, 2 cuillères à café de crème de wasabi de la marque Original S&B (dans les rayons asiatiques en grandes surfaces), 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, du poivre

Commencez par faire chauffer une grosse casserole d'eau salée dans laquelle vous plongerez la ou les pommes de terre pour une cuisson de vingt de minutes. On n'hésite pas à piquer la pointe d'un couteau dans les tubercules pour vérifier qu'elles sont bien cuites. Si la chair est bien tendre, on les sort de l'eau et on les laisse tiédir. Puis, on les épluche. Coupez alors les pommes de terre en lamelles par trop fines (sinon, elles deviennent cassantes). Sur une assiette plate de belle envergure, posez-les en rosace. 

Coupez le bout des pieds des champignons puis nettoyer la tête avec l'aide d'un chiffon mouillé. Pas besoin de les éplucher. Et détaillez alors les champignons en fines lamelles que vous viendrez placer sur la rosace de pomme de terre de manière harmonieuse. 

On épluche l'oignon rouge que l'on coupe en deux. On garde une moitié pour une prochaine recette. L'autre, vous allez l'émincer très finement. Et vous allez prendre ces fines rondelles pour les placer sur le dessus de l'assiette avec des graines de courge éparpillées. 

Ne reste plus qu'à faire la vinaigrette. On prélève donc deux cuillères à café de crème de wasabi que l'on va allonger avec le vinaigrette de riz. On ne sale pas mais on ajoute un peu de poivre du moulin avant de mélanger et de verser cette sauce sur l'assiette. On peut alors passer à table. Bon appétit à vous.

Votre Sophie