750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
3 janvier 2018

Une assiette de spaghetti naturels et sans gluten et sa sauce à la moutarde

courgespaghettisaucejambonmoutarde

Spaghetti 100% sans gluten et 100% naturels avec sa sauce jambon-moutarde

Temps de préparation : 10 minutes environ

Temps de cuisson : 30 minutes environ (ou une heure sans cocotte-minute)

Il est encore temps de se souhaiter le meilleur pour 2018. Alors, je le fais une nouvelle fois, vous présentant tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite pour cette année. 

Parmi les projets que vous désirez mener à bien en 2018, figure peut-être le rééquilibrage alimentaire, l'adoption d'une hygiène de vie saine qui passe par l'assiette. Voire même la perte de poids. Je peux vous apporter mon aide en vous suggérant quelques recettes qui sont, généralement, basées sur une alimentation saine, faite de plats lights et de petits plaisirs ponctuellement autorisés. Alors, pour vous mettre en appétit, je vous propose un plat quasi complet (il manque juste une portion de féculents pour maintenir la satiété dans le temps) autour d'un légume : la courge spaghetti. Une cucurbitacée magique qui cache bien son jeu : sous sa peau épaisse se cachent des filaments qui ressemblent étrangement à des spaghetti. Enfin, dans leur aspect. Au niveau du goût, c'est autre chose. Mais ces pâtes naturelles ont le bel avantage d'être légères en calories et de contenir 0 gluten, sachant que l'on en mange déjà beaucoup trop par ailleurs.

Je ne vais pas vous demander de faire la chasse au gluten, je vous invite seulement à tenter de nouvelles choses ; chacun étant libre de ses choix en la matière. Pour ma part, j'essaie de ne pas trop en ingurgiter mais ne me le refuse nullement.

Pour 2 personnes

Il vous faut une courge spaghetti (la moitié est suffisante pour 2 personnes toutefois), 4 tranches de jambon découennées et dégraissées, 1 cuillère à café d'huile, 8 cuillères à soupe de crème allégée à 4-5% de matière grasse, 3 cuillères à soupe bombées de moutarde (à l'ancienne pour moi), 40 g de parmesan râpée, un peu de vin blanc sec, du poivre et éventuellement du sel. 

On démarre avec la cuisson de cette courge. Si vous possédez une cocotte-minute, abusez-en ! Pour cuire ce légume dans son entier -une belle bête-, il ne vous faut qu'une bonne demi-heure en le laissant immergé dans de l'eau. Si vous en êtes dépourvu, il faudra compter 1 bonne heure dans un récipient rempli d'eau.

Pendant la cuisson, on va préparer le jambon en coupant les tranches en lanières, comme de gros lardons plats. On râpera aussi le parmesan (préférez l'achat de parmesan non râpé qui se tient très bien dans un chiffon au frigo). Quand la demi-heure ou l'heure sera pour ainsi dire passée, on va mettre à chauffer la cuillère à café d'huile dans une poêle anti-adhésive afin de faire dorer le jambon. Une fois fait, on versera la crème et la moutarde et un fond de vin blanc sec. On laisse la sauce épaissir. On goûtera à la fin pour rectifier l'assaisonnement. On n'hésite pas à mettre un peu de poivre ; en revanche, on y va mollo sur le sel car la moutarde en apporte déjà beaucoup et le parmesan que l'on saupoudrera au dressage aussi.

On en profite alors pour préparer la courge. On la coupe en deux. On en ôte les pépins qui trônent au milieu comme dans n'importe quelle courge. Et, à l'aide d'une fourchette, on va gratter la pulpe qui va se transformer en sorte de fins spaghetti comme par magie. On va en disposer un peu dans chaque assiette. On peut essayer de les disposer en couronne en formant un puits au centre de manière à y verser la sauce jambon-moutarde qui sera prête. On disperse alors un peu de parmesan sur le dessus et on file se mettre les pieds sous la table pour déguster le tout chaud. Bon appétit.

Votre Sophie

PS : la demi-courge qui vous reste peut tout à fait être utilisée dans une soupe ou un gratin comme n'importe quelle autre cucurbitacée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne et heureuse année aussi à toi et aux gens que tu aimes 🙂. Merci pour tous les bons conseils.
Répondre
P
Bonsoir, très bonne année à vous aussi que de bonnes choses pour vous et votre entourage.
Répondre
J
Excellente Année 2018 à toi<br /> <br /> <br /> <br /> 100% SANS gluten tu veux dire ?
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité