bowlcakefa_onpainepices

Bowlcake façon pain d'épices

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes 30 (mais cela dépend de votre appareil)

Est-il encore besoin de présenter ce petit déjeuner dont je propose un certain nombre de variantes dans ce blog : avec des flocons d'avoine, de seigle ou de la polenta, sans laitage ou avec, avec un oeuf ou sans (dans ce cas, je mets du tofu soyeux) , avec une banane, une pomme ou d'autres fruits... Et je ne parle même pas des saveurs qui peuvent être multiples (je vous laisse découvrir mes propositions en recherchant toutes les recettes de bowlcake publiées).

Cette fois, la période des fêtes m'a inspirée une autre version. Ce doit être l'odeur épicée du vin chaud ou tous ces pains d'épices si répandus dans l'Est de la France qui ont dû me travailler. Du coup, j'ai souhaité retrouver ces goûts si savoureux dont on se délecte en Alsace et Lorraine début décembre (voire avant) jusqu'à la Saint-Sylvestre (et même au-delà car on ne s'en lasse pas). Je reprends donc ici la recette de base du bowlcake (sans lait toutefois) dont voici le déroulé.

Pour 1 personne

Il vous faut 30 g de flocons d'avoine, 1 blanc d'oeuf, 1 belle banane, 1 quart de sachet de levure, 1 cuillère à café de mélange pour pain d'épices et éventuellement de l'édulcorant, des zestes d'orange bio, quelques grains de fleur de sel.

Comme de coutume, on va faire deux préparations : l'une sèche ; l'autre humide.

Dans un bol, on mélange donc les flocons d'avoine (ou de seigle pour une version sans gluten), la levure chimique, le mélange d'épices et les zestes d'orange bio. On mélange bien. On peut tout à fait ajouter un peu d'édulcorant si nécessaire.

Dans un blender, on dépose la banane, le blanc d'oeuf et quelques grains de fleurs de sel. On mixe. Ensuite, on verse le contenu du blender dans le bol et on mélange bien les deux préparations. Ne reste plus qu'à cuire. On met le bol dans un four micro-ondes pour 3 minutes 30 environ (mais cela dépend de votre appareil). Dans tous les cas, la surface du bowlcake doit être sèche et les bords doivent se décoller du bord. C'est l'assurance d'une bonne cuisson. N'hésitez pas à relancer 5 ou 10 secondes si vous n'obtenez pas ce résultat. On démoule et on file déguster ce petit déjeuner ultra-rassasiant et forcément gourmand comme une fin d'année festive.

Votre Sophie