galettedesrois

Brick light et sa farce au goût de frangipane

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes environ

Ah, zut ! J'en encore loupé l'Epiphanie... Honte sur moi ! Bon, j'ai une bonne excuse : j'était bien occupée au travail. Toutefois, je n'arrive sans doute pas trop tard. Car des galettes, il en reste dans les boulangeries et pâtisseries pour un bon moment. Ce qui veut dire que la tentation sera encore grande pendant quelques semaines. Ce qui ne signifie pas que c'est interdit d'en acheter et surtout d'en manger. Juste qu'il faut se limiter à une part de temps à autre.

Alors, pour tenter de retrouver un peu le goût de cette petite douceur de début d'année, qui est une petite bombe calorique, j'ai fait un dessert maison. J'avoue : ce n'est pas aussi gras et sucré (et donc savoureux) qu'un gâteau des rois. Mais c'est sympa malgré tout. Je vous laisse tester et me dire. Et l'avantage, c'est qu'il y a très très peu de matière grasse et peu de sucre par rapport au dessert de départ.

Pour 2 personnes

Il vous faut 4 feuilles de brick, 1 petit suisse demi-écrémé de 60 g, quelques gouttes de rhum, 5 cuillères à café de poudre d'amande, 1 cuillère à café de fleur d'oranger, 1 oeuf, de l'édulcorant, de l'huile à pulvériser, du sucre glace.

On commence avec la préparation de la farce au goût de frangipane. Dans un récipient, on dépose le petit suisse dans lequel on verse le rhum et la fleur d'oranger. On mélange bien. On ajoute la poudre d'amande et l'édulcorant. On mélange à nouveau. On goûte et on rectifie avec quelques gouttes d'édulcorant si besoin est. 

On prend 2 feuilles de bricks que l'on passe rapidement sous l'eau du robinet. On les dépose l'une sur l'autre. On prend alors un moule pas trop large et assez bas. On pulvérise de l'huile à l'intérieur et on dépose les deux feuilles de brick dedans. On verse alors 4 belles cuillères à soupe de farce (qui est assez liquide au demeurant) et on referme pour faire une sorte d'aumônière. On peut utiliser des cure-dents pour fermer. On pulvérise alors sur le haut de la brick un peu d'huile et un peu de sucre glace. 

On fait de même pour la seconde brick avec les deux feuilles restant.

On met alors le résultat dans un four préalablement chauffé à 150°C environ. Et on laisse cuire 15 minutes. On surveille toutefois la cuisson à partir de 10 minutes pour être sûr que la feuille de brick de noircisse pas. On sort et on laisse tiédir avant de déguster. 

Votre Sophie