saladecarottegrenade

 

 

saladecarottegrenade

 

Salade de carottes, semoule de maïs et riz (sans gluten), chia et sa sauce vinaigrette asiatique

Temps de préparation : 15 minutes environ

Voici une nouvelle proposition de repas nomade qui est à la fois végétarien, dépourvu d'oeuf et de laitage. Et même de gluten. Perso, j'ai adoré cette salade qui est à la fois colorée, savoureuse et assez complète. La seule difficulté, et c'est un bien grand mot, c'est de trouver la semoule de maïs et riz. Il s'agit d'un produit de la marque Priméal que l'on trouve en magasins bio. Ce sachet de 300 g contient des graines de couscous à base de maïs et riz agrémentées de chia (cette petite graine magique riche en oméga 3 qui permet de faire des porridges froids - http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/05/02/33751160.html) parfumées au citron. Une merveille, cette semoule.

Pour 1 personne

Il vous faut 30 g de semoule de maïs et de riz, 2 carottes de deux couleurs différentes, de la grenade, 1 cuillère à café d'échalote frite (à défaut de l'oignon frit), 1 cuillère à café d'huile de sésame, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sauce soja salée, fleur de sel, poivre, 10 g de graines de lin.

On démarre avec le travail de la semoule. Et il se trouve que ce couscous-là est très simple à préparer. Dans un récipient, on dépose nos 30 g de couscous sur lesquels on verse la même quantité d'eau bouillante. On laisse les graines absorber le liquide (5 minutes) puis on égraine. On laisse refroidir.

Pendant ce temps, on épluche les carottes. Une fois débarrassées de leur peau, on prélève, à l'aide d'une mandoline ou d'un économe-rasoir, de beaux rubans, histoire de faire un peu de déco (on a beau emporter une gamelle au boulot, cela ne doit pas moins être prompt à être dévoré des yeux !). Le reste, vous le râpez. On réserve.

On passe à la préparation de la sauce vinaigrette : on mélange le vinaigre de riz, l'huile de sésame et la sauce soja. Pas besoin de saler ; il suffit juste de mettre un peu de poivre. 

On s'attaque alors à la grenade, de manière à récupérer quelques grains qui sont un véritable concentré d'anti-oxydants (entre autres). 

Ne reste plus qu'à mélanger notre semoule, nos carottes râpées, les perles de grenade, les graines de lin (riches en oméga 3) avec la sauce vinaigrette. On dispose dessus les rubans de carotte que l'on aura roulés et on parsème d'échalote frite et d'une pincée de fleur de sel. 

Votre Sophie