cr_medepomme

Crème à la pomme

Temps de préparation :  5-10 minutes max

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de réfrigération : 24 heures

Il me restait de la compote de pomme maison avec de gros morceaux dedans (c'est comme ça que je la préfère). Et je ne savais qu'en faire. J'ai donc improvisé un petit pot de crème, histoire de changer un peu. Et bien, c'est pas mal du tout. C'est tout doux et ça passe nickel en fin de repas. 

Allez, je vous gratifie de ce petit dessert tout bête qui peut certainement se faire avec d'autres fruits.

Pour 2 personnes

Il vous faut 180 g de compote de pomme maison mixée (de préférence des pommes acidulées), 4 jaunes d'oeufs, 10 g de sucre de canne ou muscovado (qui est assez épicé en terme de saveurs), 30 g de farine.

Pensez bien à réduire au préalable votre restant de compote en purée, sans le moindre morceau. 

Puis, dans un récipient, faites blanchir les jaunes d'oeuf en les mélangeant avec le sucre. Blanchir est, ici, une expression car avec le sucre de canne ou muscovado, la préparation a tendance à se colorer. Donc, on parle bien de mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre avec un batteur électrique afin d'obtenir quelque chose de mousseux. On y ajoute la farine préalablement tamisée tout en fouettant. 

Dans une casserole, faites chauffer votre compote de pomme mixée pour tenter de faire partir un max d'humidité. Puis, ajoutez le mélange jaunes d'oeuf et sucre et mélanger de suite pour éviter que l'oeuf ne se fige. On fait chauffer à feu doux tout en remuant toujours de façon à obtenir quelque chose de plus épais : une crème, quoi !

On verse dans deux verrines que l'on laisse refroidir dans un premier temps à température ambiante avant de les mettre au frigo pendant 24 h. On peut les protéger avec un film alimentaire. Le lendemain, on déguste. Et pour apporter un peu plus de peps, j'ai ajouté quelques points de crème de vinaigre balsamique.

Votre Sophie