saladedefruithiver

 

Salade de fruits d'hiver ultra-vitaminée

Temps de préparation : 10-15 minutes

Les journées ont beau être un poil plus longues, elles n'en sont pas moins toujours tristounettes. L'hiver n'est pas encore à mettre aux rayons des vieux souvenirs. Loin de là. D'ailleurs, il tente une nouvelle récidive cette semaine avec des températures bien fraîches. Alors, pour se réchauffer les papilles, je vous propose une salade de fruits d'hiver pleine de pep's. Et aussi pleine de vitamines car il faut en faire  des réserves pour tenter de se prémunir des microbes.

Ce dessert coloré constitué de fruits est parfait pour cela, histoire de mettre un peu de lumière dans l'assiette et des bonnes choses dans l'estomac et l'organisme de manière plus générale.

Pour 2 belles assiettes

Il vous faut 1 demi-nashi (ce fruit à mi chemin entre la pomme et la poire), 1 kaki, 4 fruits de la passion, une vingtaine de grains de grenade, 1 kiwi, 1 orange, 1 quart d'avocat, 1 pincée de grains de vanille et quelques gouttes de miel d'acacia (ou très peu typé) ou d'édulcorant 

On commence par préparer la "sauce" qui viendra napper notre salade de fruit. On ouvre 4 fruits de la passion que l'on choisit fripés (leur apparence quand ils sont mûrs). On les vide, attrapant avec une petite cuillère à café la pulpe et les grains. On dépose le tout dans une passoire dont le tamis est serré de manière à récupérer le jus. On écrase, on remue pour sortir le précieuse nectar  dans lequel on viendra déposer quelques gouttes de miel et les grains de vanille ainsi que quelques grains de fruit de la passion. On mélange et on réserve.  

On s'occupe ensuite des différents fruits. On commence par peler le kaki que l'on taille ensuite en tranches assez fines. On épluche l'orange que l'on coupe également en tranches un peu plus épaisses. On débarrasse le kiwi de sa peau poilue et on réalise aussi des tranches assez fines. 

On coupe en deux la grenade et on récupère une vingtaine de grains. Rappelons que ces derniers sont des concentrés d'anti-oxydants et de vitamines. C'est excellent pour la santé et à la dégustation. Alors, on ne s'en prive nullement.

On coupe le nashi, ce fruit asiatique désormais très répandu dans les étals de supermarchés. On ôte la peau et le coeur. Oui, c'est dur car la chair est très très ferme. Et on fait de fines lamelles comme on pourrait le faire avec une pomme. 

On commence à dresser en déposant au fond d'une assiette les tranches d'orange sous lesquelles on insère le kiwi. Puis, on intercale les lamelles de nashi sur lesquelles on dispose le kaki. On éparpille les grains de grenade. Et on répartit ce qui reste en fruit ici ou là de manière harmonieuse.

Puis, on s'occupe de l'avocat qui a tendance à s'oxyder. On le coupe en deux. On laisse le noyau dans l'une des moitiés (à manger assez rapidement toutefois). L'autre sera débarrassée de sa peau et coupée encore en deux. On va alors faire une petite brunoise, soit des petits dés. On ne traine pas car les dés risquent de noircir. On les disperse aussi sur le dessus de la salade sur laquelle on verse la "sauce" à base de fruit de la passion, de miel et de vanille.

Votre Sophie