lasagnesv_g_tales

Lasagnes végétales de céleri rave, champignon et béchamel légère

Temps de préparation : 10-15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes environ

Au départ, je voulais faire un risotto en mettant des petits cubes de céleri rave en lieu et place du riz (mais ce sera pour une prochaine recette peut-être). Et puis, je ne sais pas ce qui m'a toquée mais je me suis retrouvée à faire des lasagnes avec de belles grosses tranches de céleri. Faut pas chercher à comprendre, je crois. Toujours est-il que j'ai gardé une idée : faire une recette sans gluten et 100% végétale. 

Pour 2 bocaux

Il vous faut 1 céleri boule, 4 beaux et gros champignons de Paris, 1 blanc de poireau, 1 échalote, 200 ml de lait (végétal ou autre), 15 g de fécule de maïs, sel, poivre, muscade moulue, 40 g de fromage râpé, 1 cuillère à café d'huile neutre.

On commence à couper en deux une belle boule de céleri. On enlève la peau. Et on taille de belles tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur. On va alors les blanchir dans une eau bouillante salée et légèrement citronnée de manière à éviter toute coloration du légume. On le plonge dedans et on le laisse ainsi 6 minutes. On égoutte les tranches et on les laisse refroidir un peu.

Pendant ce temps, on coupe le bout terreux ou un peu sec des champignons de Paris. On pluche le chapeau et on l'émince très finement.

On épluche l'échalote et on l'émince. On  fait alors chauffer une poêle anti-adhésive dans laquelle on verse l'huile. Et, à feu doux, on fait suer l'échalote. On souhaite obtenir une échalote devenue un peu translucide et pas forcément colorée.

Pendant ce temps, tout en surveillant, on s'occupe du poireau. On coupe le bout avec les racines. On enlève la première couche du légume. Puis on l'émince finement. On l'ajoute dans la poêle. Si besoin est, pour éviter que cela n'attache, on peut ajouter un peu d'eau. On laisse une petite dizaine de minutes tout en veillant à ce que ça ne brûle pas (on rajoute de l'eau au fur et à mesure dans la poêle). On sale un peu et on poivre en fin de cuisson.

Pendant ce temps, on peut lancer la béchamel allégée. C'est-à-dire que, dans une casserole, on cherche à aller vers l'ébullition de notre lait dans lequel on verse en pluie la fécule de maïs (quitte à utiliser un petit tamis). Cela doit se faire de manière progressive pour ne pas avoir de grumeaux. On mélange au fur et à mesure jusqu'à ce que la béchamel épaississe. On y ajoute du sel, un tout petit peu de poivre et de la muscade moulue. On goûte et on rectifie l'assaisonnement si nécessaire. On peut alors mélanger la béchamel avec le mélange échalote-poireau.

On va ensuite reprendre nos tranches de céleri pour les tailler à la taille du bocal qui nous servira de récipient individuel. On dépose une tranche au fond du bocal. Par dessus, on tapisse de fines tranches de champignon et d'une couche de béchamel. On couvre avec le céleri, le champignon et la sauce. On fait ainsi une dernière couche du même genre et on parsème sur le dessus le fromage râpé. Et on met au four à 200°C pendant une petite vingtaine de minutes, le temps que l'ensemble soit chaud et que le fromage soit doré. Ne reste plus qu'à manger sans se brûler !

Votre Sophie