beignets

Beignets de Carnaval light à ma façon

Temps de préparation : 20 minutes maxi

Temps de repos : 1 h 30 voire 1 h 40

Temps de cuisson : 10 minutes environ 

Bon, Mardi gras... c'est demain. La veille de la Saint-Valentin. Alors autant se faire plaisir deux fois qu'une. C'est pour cela que je vous propose aujourd'hui, une recette de beignets de Carnaval à ma façon, c'est-à-dire sans friture. Vous ne serez certainement pas très étonnés de trouver une version un peu light des bugnes ici, je pense. 

Pour ce faire, il vous faut 75 ml de lait demi-écrémé (plus un peu pour dorer les beignets et les tremper), 30 g de sucre semoule (et un peu plus pour le décor), 20 g d'huile de coco, 180 g de farine, 1 pincée de sel, 8 g de levure fraîche du boulanger, 1 oeuf entier.

On démarre en mettant dans une casserole le lait, le sucre et l'huile de coco de manière à ce que l'huile (solide, je le rappelle) fonde tout comme le sucre.  On retire du feu et on laisse tiédir à température ambiante. C'est à ce moment que l'on incorpore l'oeuf. On fouette. Puis, on ajoute dans le liquide la levure fraîche. On mélange bien pour obtenir quelque chose de bien homogène.

Dans la cuve d'un robot, versez la farine et le sel. Commencez à mélanger. Puis ajoutez le liquide. On laisse tourner le robot jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule. On continue toutefois de pétrir un peu la pâte (l'ensemble de ces opérations peuvent se faire sans robot, cela prend juste un peu plus de temps). On forme alors une belle boule que l'on va mettre dans un récipient recouvert d'un ligne humide propre. Et, hop, au four. On aura cependant allumé le four avant à moins de 75°C puis éteint. Ainsi, avec un environnement un peu chaud, la pâte va lever plus facilement. Au bout d'une heure, elle aura d'ailleurs doublé de volume.

On récupère la boule. On la dégaze. C'est-à-dire que l'on appuie dessus fortement pour ôter les bulles d'air. On dépose un peu de farine sur son plan de travail et on étale la pâte pour tailler les beignets : soit en forme ronde, soit en fonction de l'inspiration (moi, j'ai fait comme ma maman !). On laisse à nouveau reposer pendant 30-40 minutes.

On préchauffe le four 180°C.

Sur une plaque de cuisson sur laquelle on aura déposé un Silpat (tapis en silicone ou feuille de papier sulfurisé), on répartit les beignets. A l'aide d'un pinceau, on les badigeonne de lait (oui, oui). Et on enfourne pour 10 minutes. Les beignets ont bien gonflé. On peut les sortir et les laisser tiédir un peu. On les plonge dans le lait puis dans une assiette remplie de sucre semoule de manière à leur donner un aspect plus gourmand et surtout éviter qu'ils ne deviennent trop secs. On les laisse ensuite totalement refroidir avant de les déguster. Miam !

Votre Sophie