soupe

 

Soupe chinoise aux crevettes, nouilles de riz, chou pak-choi

Temps de préparation : 15 minutes environ

Temps de cuisson : 30 minutes maximum

Le Nouvel An chinois n'est pas si lointain. Et plutôt que de fêter ça en engloutissant des nems (même si je vous ai proposé une variante au four - http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/02/10/33339231.html), j'ai choisi, pour ma part, une option plus raisonnable. Et je ne le regrette nullement car je me suis vraiment régalée. Il s'agit d'une soupe chinoise ultra-complète avec de la crevette, des nouilles de riz et du chou pak-choi. Évidemment, on peut tout à fait arranger à sa sauce en remplaçant les crevettes par du poulet, les nouilles de riz par des vermicelles ou autres nouilles chinoises sèches, et le chou pak-choi par du chou chinois classique. On ne se prend pas la tête, on n'est pas là pour ça !

Pour 2 personnes

Il vous faut 200 g de crevettes décortiquées, 60 g (crus) de nouilles de riz, 1 gros oignon, 4 petites gousses d'ail, 1 morceau de gingembre gros comme un pouce, 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes dégraissé, 400 ml d'eau, 2 cuillères à café d'huile, 2 champignons de Paris ou shitakés, le jus d'un demi-citron vert, 2 chou pak-choi ou 1 demi-chou chinois pas trop gros, 20 de cacahuètes, du piment oiseau (facultatif), de l'huile de sésame.

On commence par faire bouillir l'eau dans une casserole de manière à dissoudre notre cube de bouillon. Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les crevettes décortiquées avec un tout petit peu de matière grasse. Une fois dorées, on incorpore dans le bouillon les crevettes, de façon à ce qu'elles donnent un peu de leur goût à la base de cette soupe.

On va alors cuire nos nouilles de riz dans de l'eau chaude pendant 5 à 7 minutes. On égoutte et on réserve.

Pendant ce temps, on épluche et on émince l'oignon, l'ail (en le dégermant), et le gingembre. Dans une seconde casserole, on fait chauffer l'huile dans laquelle on dépose l'oignon émincé. On le fait suer (c'est-à-dire revenir sans coloration). On ajoute ensuite l'ail et le gingembre. On laisse le tout en surveillant pour s'assurer que cela ne brûle pas. On verse ensuite le bouillon et les crevettes par-dessus. On abandonne cette casserole sur feu doux, histoire de laisser le tout infuser.

Ensuite, on ajoute le chou pak-choi (ou chou chinois) que l'on aura préalablement lavé et coupé en lanières, tout du moins pour sa partie dure. On laisse cuire un peu dans la soupe. On ajoute les nouilles de riz et le jus de citron vert.  

On va alors torréfier les cacahuètes dans une poêle à sec, sans matière grasse. On réserve.

On découpe les champignons en lamelles. On les jette au dernier moment dans la soupe pour qu'ils gardent un peu de "croquant".

On peut servir la soupe dans des bols. On parsème de cacahuètes, d'un peu de piment oiseau émincé si on le souhaite et on ajoute quelques gouttes d'huile de sésame. Et on en profite tant que c'est chaud. Un vrai délice pour moi.

Votre Sophie