bowlcake

 

Bowlcake aux flocons d'avoine, pruneaux et noisettes

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes environ au micro-ondes

Un matin dans ma cuisine... Impossible de me décider sur le petit déjeuner. Oui, oui, ça m'arrive aussi. Je fouille donc dans les placards et déniche un sachet contenant quelques pruneaux séchés. La messe était dite : j'allais manger un bowlcake aux pruneaux. Façon agenaise, quoi ! J'y ai juste ajouté quelques noisettes pour avoir quelque chose à me mettre sous la dent, aussi propre du terme.

Je vous explique tout ça en reprenant l'intégralité de la recette qui peut très bien se faire avec de la polenta ou de la semoule fine en lieu et place du flocon d'avoine, de la pomme à la place de la banane et même du tofu soyeux à la place du blanc d'oeuf. Je vous conseille de relire une partie des recettes du blog qui offrent de multiples possibilités en fonction des goûts, des intolérances alimentaires et des envies du moment.

Pour 1 bowlcake

Il vous faut 30 g de flocons d'avoine, 1 banane, 1 blanc d'oeuf, éventuellement un peu de lait (ou de lait végétal), 6 pruneaux, 10 g de noisettes, 1 quart de sachet de levure et quelques grains de vanille.

On commence par mettre dans un blender la banane, le blanc d'oeuf, les grains de vanille et les pruneaux. Si la pâte ainsi obtenue est trop épaisse, je vous conseille d'ajouter jusqu'à 1 cuillère à soupe de lait.

Dans un bol, on dépose les flocons d'avoine et la levure chimique et on mélange bien avant d'incorporer la pâte contenue dans le blender. On mélange bien. On insère alors les noisettes entières ou concassées (c'est vous qui voyez !).

Je ne vous conseille pas d'utiliser un éduclorant ou autre dans la mesure où les pruneaux apportent déjà suffisamment de sucre comme ça à la préparation.

Ne reste plus qu'à mettre le bol au micro-ondes pour 3 minutes environ. En fonction de votre appareil, cela peut varier un peu. L'idéal, pour une cuisson réussie, c'est d'obtenir un bowlcake non collant et non humide sur le dessus et dont les bords se décollent tout seuls du bol. Si ce n'est pas le cas, remettez au four micro-ondes 5 secondes par 5 secondes pour ne pas obtenir un pavé dur et immangeable. 

Votre Sophie