patatedoucerotie

Patate douce rôtie au four, feta allégée et ail confite

Temps de préparation : 5 minutes environ

Temps de cuisson : 25-30 minutes

C'est une recette toute bête mais dont on ne se lasse pas. Elle nécessite très peu d'ingrédients (et des choses basiques, en plus), très peu de préparation et un temps de cuisson assez rapide. Bref, cela peut constituer un super plan de dépannage pour les soirs où l'on ne sait pas comment s'organiser pour le dîner.

Pour 1 personne

Il vous faut 150 g de patate douce, 2 gousses d'ail, 30 g de feta allégée, 1 oignon, le jus d'un citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du thym et un peu d'eau

Le plus gros du travail est la découpe de la patate douce car on sait à quel point la chair est dure. On lavera juste ce tubercule avant. On fait des morceaux de taille un peu près identique. On épluche l'oignon que l'on émince. Pour l'ail, on laisse la gousse dans sa peau et on vient juste écraser avec le plat de la main ou la lame d'un couteau.

On met tout cela dans un plat allant au four ou sur une plaque. On disperse ici et là la feta que l'on aura émiettée. On verse le jus du citron et l'huile par dessus. Et on dépose au four pour 25 minutes voire 30 par 180°C. On n'hésite pas à ajouter un tout petit d'eau quand cela commence à trop sécher sous l'effet de la chaleur. Au bout de cette petite demi-heure, on vérifie la cuisson de la patate douce avec la pointe d'un couteau. Si c'est cuit, on peut prolonger un peu la station au four en mode gril pour donner un peu de couleur à la patate douce.

On sert avec du poivre du moulin et de la fleur de sel. 

Votre Sophie