timbaleepinardriz

Timbale d'épinards frais, riz et curcuma

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Temps de cuisson : 30 minutes environ

Au départ, j'étais partie pour faire un bête gratin d'épinards. Mais l'arrivée du soleil m'a orientée vers une autre recette aussi jaune que ses rayons. J'ai donc sorti mon petit pot contenant du curcuma et un peu de riz pour préparer un risotto épicé enveloppé de feuilles d'épinards. Eh oui, on a aussi besoin de couleurs dans l'assiette !

Petite précision : si la timbale est veggie, la sauce ne l'est pas. Vous êtes prévenus !

Pour 2 personnes

Il vous faut 60 g (crus) de riz arborio (ou autres du moment où ce sont des grains ronds), 1 cuillère à café d'huile d'olive, 4 poignées d'épinards frais (plus une bonne vingtaine de feuilles moyennes pour les timbales), 2 oignons, 3 gousses d'ail, 400 ml de bouillon de légumes à l'aide d'un cube (si possible dégraissé), un bouquet garni, du vin blanc sec, du gros sel, du curcuma, du sel, du poivre, de la crème allégée à 4-5% de matière grasse, 30 g de parmesan râpé, du fond de veau.

On épluche nos oignons avant de les émincer et on fait de même pour l'ail. On fait chauffer de l'eau et on fait fondre le cube de bouillon de légumes dégraissé. On lave nos feuilles d'épinards. 

On fait chauffer dans une casserole l'huile dans laquelle on dépose les oignons émincés et l'ail. On laisse suer. On évite d'obtenir une coloration. Puis, on ajoute le riz quelques instants de façon à ce qu'il commence à devenir un peu nacré. Et on verse par dessus une partie du bouillon et le bouquet garni. On surveille et on attend que le liquide soit absorbé. On verse à nouveau du bouillon et ainsi de suite. Jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 25 minutes).

On jette alors les 4 poignées d'épinards pour les cuire. Et on ajoute le parmesan pour le laisser fondre et envelopper le tout. On goûte avant de rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et en vin blanc ! Et on réserve.

Dans une petite casserole, on fait chauffer à feu très doux 4 cuillères à soupe de crème allégée dans laquelle on fait fondre une petite cuillère à café de fond de veau. Et on va disperser 1 cuillère à moka de curcuma. On fouette pour bien mélanger. On sale et on poivre. Et si la sauce est trop épaisse, on peut ajouter trois fois rien de vin blanc. 

On fait chauffer une autre casserole remplie d'eau et avec un peu de gros sel. Une fois que l'eau est bouillante, on plonge la bonne vingtaine de feuille restant dedans durant 3 minutes. Et on les ressort à l'écumoire. On les dépose sur du papier absorbant.

Dans une assiette, on va verser un fond de sauce. Au centre, on dispose un emporte-pièce dont on va tapisser le fond et les parois avec les feuilles d'épinards blanchies (si on peut enlever les queues, c'est encore mieux). Faites attention, elles sont très fragiles. On peut laisser dépasser la pointe pour un aspect plus esthétique. Et à l'aide d'une cuillère à soupe, on vient remplir la timbale de risotto aux épinards. On ôte l'emporte-pièce et on déguste immédiatement tant que c'est chaud... comme les actuels rayons du soleil.

Votre Sophie