750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
26 juin 2018

Une poêlée gourmande presque périgourdine

po_l_e

Poêlée asperges vertes, pommes de terre, gésiers et parmesan

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 30 minutes maxi

Oui. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas publié. Mais cela ne m'empêche pas de continuer à préparer des petits plats en secret chez moi... enfin, quand j'y suis. Je reconnais que, ces derniers temps, j'ai un peu quitté le nid pour quelques pérégrinations. Mais je vais me fixer un peu et vous allez retrouver plus régulièrement des recettes.

Pour mon retour et, comme un clin d'oeil à mes vacances d'été (qui sont finies, oui ) dans le Sud-Ouest de la France, je vous propose un plat complet assez gourmand mais équilibré qui combine légume, féculent, protéine et laitage. La totale. Associer à un fruit, cela fera parfaitement l'affaire pour un repas dans une semaine plus légère. 

Pour 2 personnes

Il vous faut 1 botte d'asperges vertes, 4 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne, 1 bel oignon, 4 gousses d'ail, des gésiers (ceux en barquette de type Herta et non ceux qui sont conservés dans la graisse de canard), parmesan, sel, poivre, fleur de sel, huile d'olive.

Avant toute chose, et pour limiter l'apport de graisse dans cette poêlée, on commence par faire cuire à l'eau les pommes de terre. Ainsi, dans une casserole d'eau salée, on dépose nos tubercules non épluchés pendant 20 minutes. Le fait de laisser la peau permet d'éviter qu'ils ne s'imprégnent trop de l'eau de "leur bain". 

Pendant ce temps, on s'occupe des asperges vertes. Pour les préparer, rien de plus simple. Il suffit de casser à la main la tige. Les choses sont bien faites, on enlève juste ce qu'il faut pour garder le meilleur de ce légume. Puis, avec la pointe du couteau, on va venir ôter, sur la tige, les petites écailles. Pas besoin de les éplucher ; tout se mange. On les passe à l'eau et on les égoutte. Et ne reste plus qu'à les poêler.

Avant de passer à cette étape, on va éplucher l'oignon et l'émincer. Pour les gousses d'ail, on va enlever le plus gros de sa peau en laissant toutefois une pellicule. On va les écraser avec le plat de la main ou un couteau pour faire une cuisson en chemise mais de manière à ce qu'elles libèrent, malgré tout, leur parfum.

Dans une poêle anti-adhésive, on verse une cuillère à café d'huile d'olive. On dépose les asperges vertes et les gousses d'ail. On retourner régulièrement. Il faudra au total un bon quart d'heure pour cuire les asperges. A la fin de la cuisson, ajoutez les lamelles d'oignon. Puis les pommes de terre que vous aurez épluchées et coupées. On laisse dorer un peu. Puis, on ajoute les gésiers qui sont déjà cuits. On sale et on poivre un peu.

Au moment de servir, on va déposer quelques copeaux de parmesan et quelques graines de fleur de sel sur cette poêlée. Je pense que vous allez aimer ce plat presque périgourdin (même s'il manque le foie gras !).

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité