soupedecerises1

Soupe de cerises à la citronnelle

Temps de préparation : même pas 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes environ

Temps de repos au frais : 2 heures

C'est la pleine saison des cerises, ce fruit juteux et très sucré (oui, oui, méfions-nous !). Mais, pour cette recette, ce ne sont pas des cerises fraîches que j'ai utilisées :-( 

Tout s'explique cependant... Par ma volonté de procéder au dégivrage de mon congélateur (je sais, j'ai une vie passionnante haha !). J'avais donc, dans mon congélateur, un sac de griottes dénoyautées d'une marque vosgienne (on ne se refait pas) de surgelés que j'ai déplacé le temps de l'opération. Et quand il a fallait remettre ce sac dans le compartiment, les fruits avaient ramolli. Il fallait faire quelque chose. Et une soupe fraîche me semblait tout indiquer compte tenu des températures actuelles.

Pour 4 personnes 

Il vous faut 450 g de griottes dénoyautées encore surgelées, de l'eau, de l'édulorant liquide ou du sucre et deux bâtons de citronnelle.

La recette est vraiment enfantine, cela ne vaut pas le coup de s'en priver. Et le résultat est un dessert bien frais, idéal en plein été.

On commence par verser le contenu du sachet dans une casserole. On recouvre les cerises d'eau. On dispose les deux bâtons de citronnelle dedans, en prenant la peine de bien écraser le bulbe. Voire le fendre à l'aide d'un couteau pour que le parfum se dégage bien. Et on porte le tout à ébullition. On peut alors verser quelques gouttes d'édulcorant liquide ou un peu de sucre afin qu'il se dissolve bien compte tenu de la chaleur. On mélange bien.

Quand c'est chaud, on stoppe le feu et on recouvre la casserole d'un film alimentaire pour que tous les arômes restent emprisonnés. On laisse refroidir à température ambiante ainsi. Puis, on dispose la casserole au frais pendant deux heures. Ne reste alors plus qu'à enlever les bâtons de citronnelle et servir la soupe, bien fraîche, dans 4 petits bols. Slurp !

Votre Sophie