carotteroties2

 

Carottes rôties, épinards frais, boulgour et sauce yaourt/épinards/pistache

Temps de préparation : 15 minutes mexi

Temps de cuisson : 30 minutes environ

En feuilletant de vieux magazines culinaires, je suis tombée sur cette recette dans laquelle les carottes rôties au four étaient en vedette. Je dois reconnaître que je n'avais, jusque là, jamais osé passer au gril ces légumes. J'ai été tenté de le faire. Alors, j'ai fait mienne cette recette en l'adaptant à ma sauce... notamment en ce qui concerne la sauce. J'ai beaucoup aimé. Que ce soit la carotte légèrement confite, le petit goût gourmand de la pistache et la fraîcheur de la sauce. Je vous conseille vivement d'essayer. C'est parfait en cette période estivale et très complet.

Pour 1 personne 

Il vous faut 4 petites carottes bio de préférence, 150 g de pousses d'épinard frais, 30 g (crus) ce boulghour, de l'huile neutre, de l'huile de pistache (ou autre), 100 g de yaourt grec, quelques gouttes de lait (de coco Alpro pour moi), 17 g de pistaches non salée et décortiquées, 1 gousse d'ail noir (ou d'ail), sel et poivre.

On commence par préchauffer le four à 180°C. On lave et on brosse les carottes. On coupe l'extremité où se trouvent les feuilles et on en fend le légume en deux. On dépose toutes les demi-carottes sur une plaque allant au four sur laquelle on a posé un tapis silicone ou une feuille de papier sulfurisé. On arrose avec 1 cuillère à café et demie d'huile neutre. On sale. Et on enfourne pendant 30 minutes environ. On veille à retourner les carottes à mi-cuisson.

On lance aussi la cuisson du boulgour dans une eau bouillante salée.

On profite aussi de ce moment pour laver les pousses d'épinards. On en prélève 40 g que l'on va placer dans un mixeur avec de l'huile de pistache (1 cuillère à café maxi), 10 g de pistache et l'ail que l'on aura émincée. On mixe. On peut ajouter quelques gouttes de lait pour détendre le tout avant d'assaisonner en sel et en poivre. 

On mélangera les trois quarts de cette préparation avec le yaourt grec. On rectifie l'assaisonnement et, à la fin, on verse quelques gouttes d'huile de pistache pour parfumer encore un peu la sauce.

On prend les 7 g de pistache qui restent et on les torréfie dans une poêle sans matière grasse. On surveille bien. Un incident est si vite arrivé. On retourner les pistaches le plus possible. Puis, quand elles ont pris de la couleur et qu'un appétissant parfum flotte dans la cuisine, on va les concasser. On réserve.

On dresse alors un lit de boulgour égoutté au fond de l'assiette. On dépose dessus carottes cuites et épinards frais et les pistaches concassées. On peut ajouter ici ou là quelques gouttes de ce jus aux épinards qui reste au fond du mixeur et que l'on n'avait pas utilisé. On parsème de fleur de sel et on apporte, pour la dégustation, le yaourt grec aromatisé qui sert de sauce. Exquis.

Votre Sophie