courgettefarcie

Courgettes rondes farcies au riz, chorizo et oignon

Temps de préparation : 15 minutes maximum

Temps de cuisson : 40 minutes maximum

C'est la pleine saison des courgettes. Qu'elles soient vertes, jaunes, rondes ou non, on en trouve à foison sur les étals. Une belle occasion de les savourer avec un plaisir chaque fois renouvelé. Car ces légumes se prêtent à merveille à de multiples recettes. Ils ont  aussi le bel avantage d'être très léger au niveau calorique. En un mot : profitons !

Je vous propose aujourd'hui un plat complet à base de courgettes rondes. On les farcit avec un peu de féculents, trois fois rien de chorizo et de l'oignon pour le goût. Et c'est parti ! Le temps de cuisson paraît un peu long mais il n'y a rien à faire : juste à mettre au four et attendre que ça se passe...

Pour 1 personne

Il vous faut 2 courgettes rondes, 30 g (crus) de riz, 3 tranches de chorizo, 1 bel oignon, 2 gousses d'ail, de l'huile d'olive, 4 olives vertes denoyautées, du sel, du poivre.

On commence par faire chauffer de l'eau dans une casserole. On met du gros sel au moment de l'ébullition avant d'ajouter le riz pour une cuisson de 10 minutes.

On pêle l'oignon et les gousses d'ail. On émince ensuite l'oignon et on hache l'ail. On fait chauffer une poêle anti-adhésive afin de faire suer ces deux ingrédients auxquels on ajoute rapidement le chorizo taillé en lanières. Ce qui permettra d'amener un peu de gras pour ne pas faire brûler le tout (même si la cuisson est à feu doux).

On lave les courgettes. On découpe un chapeau sur le haut de façon à les évider. On garde la chair que l'on place dans une petit saladier. On y ajoute l'ail, l'oignon et le chorizo revenus. On concasse les olives en petits morceaux. On incorpore cet  ingrédient dans le saladier avant d'y mettre également le riz cuit égoutté. On mélange à nouveau. On assaisonne en poivre et en sel. On limite l'apport en sel car le chorizo et les olives vont déjà en apporter. Et on va aussi saler un peu l'intérieur de la courgette ronde avant de les farcir avec ce mélange.

On place alors nos courgettes remplies de leur farce dans un plat allant au four (préchauffé au préalable à 180°C) dans lequel on aura aussi déposer nos chapeaux. Et on laisse cuire une petite demi-heure (temps à adapter en fonction de votre appareil). On sert encore chaud. De quoi être rassasié pour la journée.

Votre Sophie