calendrier_t_

Quoi de plus tentant d'acheter des tomates au mois de novembre, histoire de changer un peu d'entrée ? Quoi de plus alléchant que ces cerises en plein mois de décembre ?

C'est vrai que ça donne envie. Mais ne nous leurrons pas ; ces tomates et cerises qui nous font rêver ne sont qu'une pâle copie de ce qu'on peut manger et apprécier en pleine saison. Le goût n'y est pas. Et je ne vous parle pas seulement de saveurs.

Le coût devrait aussi être un critère d'achat. En pleine saison, les fruits et légumes ne sont pas vendus à prix prohibitifs (ou plus rarement). Prenez l'exemple des courgettes actuellement. On peut en acquérir des kilos sans plomber son budget. 

Choisir des produits de saison, c'est non seulement prendre soin de son porte-monnaie mais aussi de l'environnement. Car la facture carbone est encore plus chère payée que celle présentée par votre caissière au supermarché.

Ce grand discours n'est pas là pour vous culpabiliser. Juste pour vous sensibiliser au fait qu'il est préférable de s'orienter vers ce que la nature nous donne au fil du temps. Pour vous y aider actuellement, voici un calendrier des fruits et légumes disponibles proposé par le site marchand http://www.alexetalex.com/

Il propose par ailleurs une estimation des calories par portion (100 g donc). A conserver donc. Cela reste très utile pour ne pas oublier ni la saisonnalité, ni notre promesse faite à la balance !