veauartichaut1

 

Veau avec coeurs d'artichaut et citron confit

Temps de préparation : 10 minutes environ

Temps de cuisson : 15 minutes

Voilà un plat  qui sent bon l'été. Et ce n'est pas son seul attrait. Il est aussi très simple à faire et rapide comme tout. La liste des ingrédients est courte. Autant dire qu'il y a toutes les bonnes raisons du monde de faire cette recette à accompagner d'une dose de féculents pour une assiette complète qui vous permettra d'être bien rassasié.

Pour 1 personne

Il vous faut 1 escalope de veau de 80 g environ, 1 boîte de 8 à 10 coeurs d'artichaut ; 1 citron confit au sel, de la farine, de l'huile d'olive, du vin blanc sec, 2 gousses d'ail, sel et poivre, un tout petit peu de beurre allégé.

Le seul effort qui vous sera demandé ici, c'est de peler et émincer l'ail ! Je ne vous demanderai pas de tourner un artichaut : je suis incapable de le faire correctement (or, charité bien ordonnée commence par soi-même). On découpe en morceaux l'escalope de veau en 5 environ. On passe chacun d'eux dans la farine. 

Ne reste plus qu'à faire chauffer une poêle de préférence anti-adhésive pour limiter l'apport en gras. On dépose un peu d'huile d'olive sur la surface et on jette les morceaux de viande afin de bien les dorer. On réserve ensuite.

On ajoute encore un peu d'huile d'olive (avec l'étape précédente, cela ne fait guère qu'une cuillère à café au total). On y dépose, cette fois, l'ail et les coeurs d'artichaut que l'on aura égouttés et coupés en deux au préalable. On laisse revenir un peu. On vient ensuite mettre un fond de vin blanc sec afin de récupérer les sucs de la viande et faire le petit jus qui va bien. On laisse réduire. On vient ensuite ajouter le citron confit au sel  (passé à l'eau pour enlever le max de sel possible) que l'on aura tranché. Et laisse à nouveau dans la poêle. En fin de cuisson, on ajoute une minuscule noix de beurre pour donner un peu plus d'onctuosité au jus, on sale si nécessaire (goûtez avant), on poivre et on incorpore la viande pour la réchauffer un peu.

On sert et on se régale de cette bonne petite recette pas trop riche malgré l'emploi de la matière grasse.

Votre Sophie