auberginefarciesemoule

 

Aubergine farcie à la semoule, citron, raisin et graines de courge

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 5 minutes

C'est l'une de mes recettes préférées de l'été. Elle est ultra-simple, très rapide et elle est hyper saine de surcroît. Ici, c'est une version végétarienne. Vous pouvez toutefois servir cette aubergine farcie en accompagnement, si vous le souhaitez. Une demi-aubergine devrait suffire dans ce cas précis.

Pour 1 personne

Il vous faut 1 aubergine, trois suprêmes de citron jaune ou vert, 30 g de semoule (crus) épicée (genre Tipiak ou de la marque bio Priméal), 10 g de graines de courge, 8 raisins secs, du sel et du poivre.

Je vous l'ai annoncé : la recette est très basique et ne nécessite pas beaucoup de préparation, ni de cuisson. On lave l'aubergine et on enlève la partie avec le pédoncule. On la coupe en deux dans le sens de la longueur et on la place immédiatement (pour éviter autant que faire se peut l'oxydation) dans un sachet de cuisson. On bloque l'ouverture du sachet sous l'aubergine car le sachet va gonfler pendant la cuisson au micro-ondes. On lance un programme de 3 minutes environ (en fonction de la puissance de votre appareil). On sort l'aubergine du sachet et on laisse refroidir un peu au risque de se brûler les doigts. A l'aide d'une petite cuillère, on vient récupérer la chair de l'aubergine que l'on met dans un saladier. On peut même la hacher un peu.

On mélange avec les graines de couscous parfumé que l'on aura fait cuire avec de l'eau chaude (repos de 5 minutes pour leur permettre de regonfler avant de les égrainer à la fourchette). On ajoute aussi les raisins secs que l'on peut prendre la peine de réhydrater (ou pas !). On jette aussi dans la préparation les graines de courge que vous pouvez torréfier au préalable dans poêle à sec (sans matière grasse). On sale et on poivre. On va maintenant s'occuper du citron qui viendra apporter un peu de peps et de fraîcheur. On le lave et on récupère les zestes. On en met une partie dans le saladier.

On va ensuite couper les deux extrémités de l'agrume afin de faire glisser plus facilement la pointe du couteau sous la peau afin de l'en débarrasser. Le citron est désormais à nu. On  va alors, toujours avec la pointe d'un couteau, prélever les quartiers en suivant bien la peau blanche qui les sépare. Et on détaille en tout petits morceaux trois suprêmes. On les ajoute à la préparation. On goûte pour rectifier, si besoin est, l'assaisonnement en sel et poivre. Puis, toujours à l'aide d'une petite cuillère, on vient remettre ce mélange dans l'aubergine vidée. On peut manger le tout chaud et même tiède. C'est un régal.

Votre Sophie