Ouvrir l'emballage d'une barre de céréales quand on a un petit creux en plein milieu d'après-midi, voilà un réflexe qui peut coûter cher sur la balance. Les industriels ne lésinant pas sur la matière grasse (souvent à base d'huile de palme - beurk - qui permet d'agglomérer la préparation) et le sucre, le petit encas que l'on pense sain ne l'est plus tant que cela à l'arrivée. Du coup, ce n'est pas un luxe que d'imaginer faire son propre goûter. Ce n'est pas un luxe et, de surcroît, ce n'est pas une tâche chronophage. Et c'est d'une simplicité enfantine.

20191125_161614

Cela vaut bien un petit passage en cuisine pour se retrouver avec plusieurs barres healthy et légères que l'on peut consommer tout au long de la semaine si on le souhaite. 

Je vous livre ici une recette réalisée avec de la compote de pommes et seulement une cuillère à soupe de sirop d'agave. Le tout pour une addition de calories guère salée. 

Pour 8 à 10 barres de céréales

Temps de préparation : 5 bonnes minutes.

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 100 g de compote de pomme, 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, 10 g de noix de coco râpée, 120 g de flocons d'avoine, 45 g de raisins secs, 45 g de graines de courge.

Après avoir préchauffé le four à 150°C, on commence à mélanger les ingrédients. Et on démarre avec la compote de pomme et le sirop d'agave. On ajoute ensuite les éléments "secs" de la recette, à commencer par la noix de coco. Petite info au passage : elle ne rentre dans la recette que parce qu'elle aide à fortifier les barres. En si petites quantités, elle n'apporte pas le goût de noix de coco. On mélange et on ajoute tout le reste. On touille bien.

Dans un plat rectangulaire allant au four ou dans une plaque de cuisson de même forme recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone, on verse notre préparation que l'on va tasser afin d'obtenir une épaisseur homogène. On tente vraiment de respecter la forme rectangulaire de manière à facilement tailler nos barres après cuisson. Et on enfourne pour 30 minutes. On surveille toutefois que la surface ne brunisse pas, au risque d'obtenir un goût désagréable en bouche. On laisse refroidir un peu et on découpe en parts égales.

Sachez que ces barres de céréales peuvent être conservées quelques jours dans une boîte hermétique.

Votre Sophie