750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
23 novembre 2015

Quand le potiron devient un dessert light (si, si !)

IMG_20151121_133424

Crème de potiron à la cannelle

Temps de préparation : 5 minutes maxi

Temps de cuisson : 30 minutes maxi

Temps d'infusion : 15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints WW : 2

Cela faisait longtemps que l'idée d'un dessert au potiron me trottait dans la tête. Mais pas la halloweenesque tarte à la garniture orange ! J'avais plutôt envie de travailler cette courge en crème ou en flan. Sans plus réfléchir, j'ai donc pris dans mon congélo les derniers cubes de potiron que j'avais taillés avant mon hospitalisation pour les faire décongeler. En pleine razzia dans le tiroir réfrigérés, j'ai pris aussi quelques cubes de patate douce.

Une fois le tout décongelé, j'ai mis ces 600 g de légumes dans une casserole, ajoutant au passage quelques marrons cuits. J'ai arrosé l'ensemble de lait concentré demi-écrémé (6 CS). Et j'ai plongé dedans un bâton de cannelle. Et c'était parti pour la cuisson.

IMG_20151120_194146

J'ai "oublié" la casserole pendant une demi-heure sur le gaz. J'ai fini (enfin !) par arrêter le feu mais j'ai laissé infuser l'ensemble pendant un quart d'heure-vingt minutes avant de retirer le bâton de cannelle et de passer longuement le mixeur plongeant. J'ai bien insisté pour éviter que le moindre morceau ne reste ; je souhaitais obtenir une sorte de crème. 

Encore un poil liquide, cette crème allait se figer grâce à l'action combinée du froid et des marrons. Mais avant de partir au frigo, j'ai rectifié la saveur de ce dessert. J'ai ajouté encore un peu de cannelle en poudre (j'adore ça !) et du sucre (de sucre de canne complet qui donne beaucoup de goût). Je laisse chacun faire en fonction de ses goûts et de son palais. Néanmoins, j'étais super contente que cette expérimentation soit aussi sympa en bouche : on sent le potiron, la cannelle évidemment mais aussi le côté lacté de la préparation. C'est tout doux et super réconfortant pour des journées de premières neiges.

Pour les régimeux et régimeuses, on peut totaliser quelque 2 PP selon la méthode Weight Watchers pour une préparation divisée en quatre généreuses portions. On peut même diminuer la facture en utilisant de l'édulcorant liquide à la place du sucre (je vous conseille toutefois de mettre un tout petit peu de sucre de canne complet qui donne du caractère à la crème).

Votre Sophie

Infos pour les autres régimes

 

Les adeptes du régime paléo peuvent tout à fait adapter la recette. Il suffit de remplacer le lait concentré pour du lait de coco et d'ajouter un peu de miel en lieu et place du sucre de canne complet. J'aurais même tendance à rajouter de la noix de coco râpée dans cette version paléo, histoire de donner de la mâche.

 

Les personnes végétaliennes pourront aussi remplacer le lait concentré par du lait de coco.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité