750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
23 mars 2016

Le pain perdu peut aussi se manger salé

 

IMG_20160301_142220

 

Pain perdu salé

Temps de préparation : 10

Temps de cuisson : 5-10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Nombre de propoints selon WW : 7

Le pain perdu... Je ne sais pas vous mais, moi,  j'adore. ça a un goût d'enfance irrésistible. Jusqu'à ce que je tombe sur une recette de Philippe Conticini (un dieu de la cuisine à mes yeux), je n'avais jamais envisagé de la faire en version salée. Alors, même si je ne me souviens plus des ingrédients donnés par mon mentor, j'ai essayé de faire quelque chose d'approchant.

Pour ma recette (pour deux personnes), il faut 100 g de pain sec, deux oeufs, du sel, du poivre, du lait écrémé, du parmesan, du bacon, de l'oignon, de l'ail semoule, de l'huile, des carottes, du concombre. Et une vinaigrette.

On commence par préparer l'appareil dans lequel va tremper nos tranches de pain (personnellement, je n'ai pas réussi à faire une seule belle tranche ; vous aurez peut-être plus de réussite que moi avec un bon couteau). On casse deux oeufs, on les bat à la fourchette. On ajoute trois cuillères à soupe de lait écrémé. On mélange bien. On y verse deux cuillères à soupe de parmesan râpé. On goûte et on rectifie l'assaisonnement avec du poivre et du sel (j'ai opté pour un sel aux herbes pour plus de goût). On peut aussi ajouter de l'ail semoule (oui, oui, j'en mets partout !!!). On mélange bien. Et on place les tranches de pain sec (50 g par personne) dans ce mélange de manière à bien les imbiber à coeur. On n'hésite d'ailleurs pas à les retourner régulièrement pour faciliter l'absorption. On sait que la mie a bien bu l'appareil simplement en appuyant légèrement avec les doigts : si l'appareil ressort, c'est que c'est bon. 

En attendant que notre pain soit prêt à être poêlé, on va détailler nos tranches de bacon (trois par personne) en petits dés. On épluche nos carottes (deux à trois par personnes) et on essaie de faire de beaux rubans avec l'économe (ça change de la version râpée). On tranche aussi notre concombre non épluchée s'il est bio. On prépare notre vinaigrette et on dresse notre salade dans l'assiette. On détaille aussi notre oignon.

On peut commencer par mettre une cuillère à café d'huile dans une poêle  anti-adhésive. On laisse bien chauffer et on jette le bacon. Le but est d'obtrenir quelque chose d'un peu croquant. On ajoute dans un autre coin de la poêle l'oignon pour bien le caraméliser. Quant ces deux éléments sont à point, on les débarrasse. Et on met en lieu et place le pain bien imbibé.

On attend que les faces soient bien dorés pour le servir. Sur ces morceaux de pain perdu salé, j'ai parsemé l'oignon, le bacon mais aussi quelques morceaux de comté vieux. Je me suis régalée. A vous de tester.

Votre Sophie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité