750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
22 février 2017

Un gratin de pâtes tout en un

 

gratinpates

 

Gratin de pâtes champignons-bacon-cancoillotte

Temps de préparation : 5 minutes environ

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Nombre de propoints selon WW : 7

Ah, je rêvais tellement d'un gratin de macaronis riche en fromage et en sauce comme on peut voir dans les séries US. Vu que je ne suis vraiment pas dans la fourchette basse de mon poids, j'ai chassé mon fantasme ultra-calorique en essayant de faire un plat de pâtes au four avec l'équilibre alimentaire comme leitmotiv. J'ai bien mis un peu de fromage (mais je crois que le cancoillotte ne rentre même pas dans cette catégorie en fait), un peu de protéine, des fibres avec les champignons et une dose de féculents. Et j'ai fait mes adieux au gratin à 10 000 calories pour une version plus saine et néanmoins goûteuse. Je vous la livre. J'espère que vous en ferez bon usage ;-)

Pour 2 portions

Il vous faut 80 g de pâtes, 200 g de champignons de Paris frais, 1 échalote, 1 cuillère à café d'huile, 8 tranches de bacon de type Herta, du vin blanc sec, sel, poivre, 60 g de cancoillotte, 3 cuillères à café de gruyère râpé, 1 gousse d'ail.

On met à chauffer l'eau. Quand elle bouillonne, on jette une poignée de gros sel. Puis les pâtes. Pendant leur cuisson, on épluche l'échalote et on l'émince. On fait de même avec l'ail. On coupe les queues des champignons et on épluche les chapeaux avant d'en faire de fines lamelles. On met alors à chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. On y jette l'échalote que l'on fait suer. Puis les champignons. On y met l'ail par la suite. On taille alors en lanières les tranches de bacon qui rejoindront la poêle. On égoutte les pâtes au bout de 8-10 minutes.

On ajoute la cancoillotte dans la poêle, un fond de vin blanc sec, du sel (un peu), du poivre. Et les pâtes. On attend une minute ou deux. Puis on verse le tout dans un plat à gratin sur lequel on éparpille le gruyère râpé. On met le tout au four pendant 15 minutes à 180°C, le temps que le fromage fonde. Et on mange le gratin avec une belle salade verte. Miam !

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité